Colloque Aderdoc à Montpellier : « Après l’attentat, aider et défendre les victimes »
L’Association Défense et Réparation du Dommage Corporel (Aderdoc) organise le vendredi 9 mars 2018, à Montpellier, un colloque sur la thématique suivante : « Après l’attentat, aider et défendre les victimes ».
Le colloque, ouvert et présidé par Christophe Albiges, professeur des Universités, sera introduit par Françoise Rudetzki, auteur du rapport Pour un centre de ressource et de résilience : réparer et prendre soin de la vie, membre du Conseil économique et environnemental, membre du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.
Plusieurs interventions seront proposées.
– La première, du docteur Matthieu Fraigneau, coordonnateur de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) et de la CRUMP, sera sur la thématique « La prise en charge des victimes dans l’urgence : le rôle de la CUMP ».
– Me Claude Lienhard, professeur des Universités, avocat spécialiste en droit de la réparation du dommage corporel, interviendra sur « Les dispositifs d’aide aux victimes : méthodologie et acteurs ».
– Me Catherine Szwarc, avocate spécialiste en droit de la réparation du dommage corporel, traitera de « La réparation et l’indemnisation des victimes d’attentats ».
– Enfin, Jean-Claude Archambault, psychiatre des hôpitaux, ancien chef de service, président d’honneur de la compagnie des experts médecins près la cour d’appel de Paris, expert agréé par la Cour de cassation, interviendra sur “Les préjudices spécifiques d’angoisse des victimes directes et le préjudice spécifique d’attente et d’inquiétude des proches, et les dommages psychiques”.
Cet événement se déroulera le vendredi 9 mars 2018, de 14h à 18h, salle Macabies, à l’ancienne faculté de médecine (2 rue de l‘Ecole de Médecine) à Montpellier.