Comment passer Noël quand on est seul ? La réponse de la psychologue Sylvie Sampol
La solitude est particulièrement difficile à supporter quand on est seul pour les fêtes. La psychologue Sylvie Sampol, qui exerce à Montferrier-sur-Lez, donne quelques clés pour mieux traverser cette période.
La psychologue Sylvie Sampol analyse : “Cela peut être un choix de rester seul à Noël car la famille est trop loin, pour des raisons financières, de travail ou autre. Mais rester seul chez soi ce jour-là peut être difficile. Autant le réveillon du nouvel an ne porte pas la même symbolique, autant les fêtes de Noël renvoient à l’enfance, à la famille… et la solitude peut peser lourd”.
Selon elle : “Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi, à ses amis, ses collègues. Mais chacun d’entre nous peut être vigilant à questionner ses amis, ses collègues, les camarades de nos enfants étudiants, même ses voisins pour savoir si ce jour-là personne ne sera seul”.
Se faire du bien
“Certaines personnes se tournent vers le bénévolat en se rendant utiles dans des associations. D’autres peuvent s’organiser un voyage. Le but est de se faire du bien, de profiter de ce moment plutôt que de le subir”, conseille Sylvie Sampol.
Au final : “Chacun est libre de son programme et si vous souhaitez être seul, faites-le et surtout ne culpabilisez pas. Le poids des conventions est lourd dans ces périodes et s’affirmer dans ses choix est préférable mais peut être difficile à entendre par la famille”.