Comment respecter la tradition de Pâques malgré le contexte sanitaire ?

Mercredi 31 mars 2021, le président de la République a pris de nouvelles restrictions annonçant la fermeture des écoles, l’élargissement du confinement à l’ensemble du territoire, les déplacements limités... de quoi susciter de nombreux questionnements à la veille de ces fêtes pascales.

Faut-il fêter Pâques cette année, alors qu’on n’a pas le cœur aux réjouissances ?

Malgré le confinement et le virus, Pâques est peut-être l’occasion de donner à cette fête un sens tout particulier, que l’on soit croyant ou simplement attaché à cette belle tradition.

En France comme dans le reste du monde, les chrétiens célèbrent ce week-end les fêtes de Pâques. Pour eux, c’est la fête religieuse la plus importante qui marque l’événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. Pâques est également devenu une fête populaire, généralement associée à un repas familial et à la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat.

Une belle tradition

Pâques est une fête majeure de l’année pour les croyants. Quelques traditions luis sont associées, comme l’agneau de Pâques et les œufs “apportés par les cloches”. Le chocolat est l’incontournable de la fête !

Sous forme de petits œufs pralinés, de moulages en forme de cloche, de lapin, de poule ou d’œuf mais aussi dans les desserts, il s’invite à notre table le temps du week-end.

Comment réunir sa famille cette année ?

“Il n’y aura pas d’exception pour les repas de famille à l’occasion du week-end de Pâques”

avait annoncé le Premier ministre le 23 mars dernier.

Cette année encore, il faudra limiter les tablées de fête aux personnes d’un même foyer. Le couvre-feu dès 19h, en vigueur partout en France, devra également être respecté. Pour rappel, les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux ou professionnel. C’est une grande peine, mais c’est aussi une joie de mesurer la force des liens qui nous unissent. À chacun de trouver sa manière de l’exprimer et de le partager… de manière responsable.

Une e-célébration pour 2021 ?

Quand on aime, l’imagination devient fertile !  Profitez des nouvelles technologies pour partager un agréable moment ensemble. Facetime, Zoom, WhatsApp, Messenger, Skype, Teams… Mettez-vous d’accord sur la meilleure application à utiliser, et à vous l’e-apéro de Pâques !

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.