Communiqué de presse du collectif de Pézenas, Castelnau de Guers
Communiqué de presse du collectif de Pézenas, Castelnau de Guers Les collectifs ci-dessous nommés…
Communiqué de presse du collectif de Pézenas, Castelnau de Guers
Les collectifs ci-dessous nommés appellent à une grande manifestation le samedi, 28 juin, 2014, pour protester contre la campagne sismique que la société Lundin International veut lancer sur nos terres afin de pouvoir demander la prolongation du permis qu’il détient depuis 2009.
En effet, ce pétrolier suédois, détenteur du permis dit « Permis des Plaines du Languedoc » a récemment contacté, par l’intermédiaire de la société Athémis de Pau, plusieurs maires dans l’Aude et l’Hérault pour demander l’autorisation de lancer une campagne d’exploration du sous-sol par camions vibrateurs. Le permis détenu par cette société suédoise vient à expiration fin octobre 2014, et, pour préserver notre territoire, notre qualité de vie, notre économie viticole et touristique, et la santé publique, nous entendons faire tout ce qui est dans notre pouvoir pour empêcher que cette campagne ait lieu, que ce permis soit prolongé.
Mais le soutien et la participation des habitants de la région sont indispensables ! Nous devons montrer notre opposition ferme et définitive à ce projet, au sujet duquel personne n’a été consulté, ni même informé- ni la population, ni leurs élus! Quel déni de démocratie! Nous appelons, bien évidemment, les élus de toutes les communes de l’Aude et de l’Hérault dans le permis ( et au-delà, s’ils le souhaitent )à se joindre à nous, comme le feront les élus des communes déjà contactées- les premières, mais sûrement pas les dernières!
Si vous voulez que vos enfants et petits-enfants puissent vivre dans un environnement sain, si vous voulez préserver notre région si belle contre l’industrialisation décidée par des gens habitant bien loin de chez nous, pour qui notre qualité de vie n’a aucune importance, venez très nombreux nous rejoindre à Argeliers ( 11) le 28 juin.
Rendez-vous à 9h à la cave coopérative, puis départ à 10h pour une marche jusqu’à Mirepeïsset via le rond-point de Cabézac.
Arrivée estimée à l’espace La Garenne de Mirepeïsset à 13h.
Pour ceux qui le souhaitent, il y aura une navette de retour vers Argeliers en voiture.