Compte rendu de la Réunion du Comité de pilotage sur les Parkings payants du Cap d'Agde

  Cher ami, cher confrère, Ce mercredi à 16h a eu lieu en mairie…

 

Cher ami, cher confrère,

Ce mercredi à 16h a eu lieu en mairie et ce, en présence de Mr Le Député Maire, Mr Frey, Mme Bechaux, Mr Ruiz et Mr Druille pour les élus et en présence des techniciens de la Ville, la réunion du Comité de Pilotage sur les parkings payants.

Mr Mazella nous dresse rapidement un tableau sur l’occupation des différents parkings et les recettes qui sont en légère augmentation et ce malgré une baisse de fréquentation en terme de tickets. Mr le Député Maire nous explique qu’en 2011, le bon fonctionnement du matériel mis en place a permis de dégager plus de recettes du fait aussi de  l’aménagement de places supplémentaires cet hiver.

Nous lui  faisons remarquer également que le fait d’avoir supprimé la première heure gratuite après 20h, n’est pas étrangère à cette augmentation.

Le chiffre d’affaire est de 924700€HT ce qui donne en termes de croissance une augmentation des recettes de l’ordre de 16%.

De nouvelles barrières (en sortie) feront leur apparition sur les parkings Alsace Lorraine afin de prolonger ce dernier sur les parkings adjacents.

Cette année sera votée en conseil municipal une enveloppe budgétaire de 800000€ sur trois ans afin de réaliser ces travaux et de remettre en état l’enrobé du parking Alsace Lorraine.

D’autres travaux vont être réalisés sur d’autres parkings afin d’optimiser les places restantes.

Nous avions demandé l’an dernier d’envisager la possibilité d’une entrée supplémentaire au fond d’Alsace lorraine. Ces travaux ont été chiffrés, mais se pose la question de sécurité et l’aménagement de cette nouvelle voie d’accès. Le maire n’est pas franchement opposé, mais souhaite une réflexion plus approfondie de ses services sur la problématique ‘accidentogène’.

Nous faisons remarquer que cette nouvelle voie éviterait l’accès Av des Sergents et donnerait plus de fluidité dans ce quartier et une  sécurité supplémentaire aux véhicules sortants par le fond de ce parking.

Nous apprenons que le parking réservé aux employés et aux plaisanciers sera sécurisé par une barrière dans sa périphérie et un mur en hauteur afin de rendre le cheminement piétonnier plus accessible. Nous faisons remarquer que ce parking donne un sentiment d’insécurité le soir.

Nous apprenons également que le tarif reste inchangé, aussi bien pour les abonnés, employés, visiteurs et commerçants.

Mr le Maire nous confirme que les parkings payants seront libres d’accès le 17 septembre.

Nous faisons référence à la convocation qui  mentionnait que l’accès à ces parkings serait payant jusqu’au 30 septembre.

Mr le Député Maire nous dit qu’il s’agissait d’une erreur.

Un élu nous demande les résultats de ce sondage et de cette pétition.

-Nous avons recensé uniquement les professionnels. Nous faisons remarquer suite à sa suggestion que ce sondage se résumait uniquement à la question de sa convocation sur l’allongement, et non pas sur le fait d’être pour ou contre les parkings payants.

Nous lui faisons remarquer que ce concours de circonstances nous a permis de faire le point au bout de trois années de parkings payants.

60 réponses de professionnels sur internet et  84 professionnels ont répondu et signé  une pétition.

Réponses par le net (60) :

1 commerçant résidant de l’autre côté de la Station est favorable à l’allongement.

1 Grossiste ne résidant pas sur le secteur est favorable.

1 Directeur de SCI (propriétaire de locaux commerciaux) est favorable.

1 Directeur de Sté de services résidant dans notre quartier est favorable.

(Ses collaborateurs sont opposés)

9 commerçants n’exploitant pas leur commerce dans le périmètre des parkings payants ne sont pas favorables.

47 commerçants exploitant leur activité face aux parkings payants ne sont pas favorables.

Réponses par la pétition (84) :

Tous concernés par leur activité face aux parkings payants.

  5 commerçants n’ont pas souhaité s’exprimer sur cette question.

  79 commerçants ne souhaitent pas l’allongement.

Nous faisons remarquer à nouveau que ce sondage et cette pétition concernaient la seule question prévue à l’ordre du jour.

Mr Le Député Maire nous confirme que c’est une erreur sur la convocation et que les parkings seront d’un accès libre à partir du 17 septembre.

Nous prenons acte de cette erreur et nous lui suggérons tout de même de prendre note de ce mini compte rendu.

Nous engageons une énième discussion sur la concurrence déloyale de certains quartiers, nous entendons à nouveau les mêmes arguments qu’au début, alors que rien ne justifiait cette taxation. Nous lui rappelons son  plan B qui nous avait été présenté.

Nous restons toujours opposés à cette formule discriminatoire, si ce terme est fort c’est le sentiment qui se dégage de l’immense majorité des professionnels.

Chacun exposant ses arguments (une foule), chacun restant dans ses positions, sur ce sujet, un grand fossé nous sépare.

Nous demandons également de voir si les recettes du matin entre 9h et 11h sont déterminantes, afin de proposer deux heures gratuites dans ce créneau d’horaire qui se justifie par la présence de commerces de proximité. Un service supplémentaire dont les locaux pourraient bénéficier sans contrecarrer de manière économique, les projets de la Ville. S’engage alors une conversation où chacun argumente de la manière la plus crédible de l’opportunité de cette plage gratuite. Nous regrettons et ne comprenons pas que cette proposition n’ait pas été soutenue par des représentants  de copropriétaires.

Nous constatons dans nos commerces une fuite d’habitués vers d’autres secteurs de la Ville. Prendre exemple sur des consommateurs qui résident dans ce quartier n’est pas une référence sur le bien fondé ou non de cette proposition.

Ce rapport est peut être un peu long ou barbant, j’ai essayé de vous le résumer en toute parfaite partialité.

Bon repos et bonnes vacances pour celles et ceux qui vont fermer, pour les autres, qui vont garder bien sagement le quartier je vous souhaite un hiver plein de bonheur et de santé.

Claude Clavel Président de l’Association des Commerçants du Cœur du Cap.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.