Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Compte rendu de l'AG de la Confrérie du Saint Christ

  Compte rendu de l’Assemblée Générale, tenue le 12 février 2010 à 18 heures dans la Salle des Mariages de la Maison du Cœur de Ville en Agde. ******* Monsieur Antoine Catanzano, Grand Maistre de la Confrérie, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres à l’occasion de cette première assemblée générale. Il […]

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale, tenue le 12 février 2010 à 18 heures dans la Salle des Mariages de la Maison du Cœur de Ville en Agde.

*******

Monsieur Antoine Catanzano, Grand Maistre de la Confrérie, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres à l’occasion de cette première assemblée générale. Il remercie particulièrement Monsieur Gilles d’Ettore, député maire d’Agde, et Monsieur l’Archiprêtre, Yannick Casajus, de leur présence et du patronage qu’ils ont accepté de donner à notre Confrérie.

Il rend ensuite un hommage appuyé à Jules Cruells Capece Minutolo, président des Amis d’Agde, pour la persévérance de son action. En effet, c’est grâce à sa ténacité d’une part et, de l’autre, à la bienveillance de l’Archiprêtre que l’antique Confrérie en charge des cérémonies du Saint Christ a pu renaître.

Il passe la parole à Monsieur Gilles d’Ettore.

Monsieur Gilles d’Ettore, député maire, salue la renaissance de cette Confrérie et lui souhaite une vie longue et prospère car à ses yeux et aux yeux du conseil municipal, largement représenté à cette assemblée, cette Confrérie prouve l’attachement des Agathois à leur patrimoine et à leurs traditions tant religieuses que culturelles. Il rappelle ensuite l’ensemble des travaux de conservation du patrimoine agathois réalisés depuis 2002 (réfection du cœur, des autels de la vierge et du Saint-Christ à St Sever, restauration de l’autel de la vierge et des tableaux de la Cathédrale, travaux de conservation du Saint-Christ..etc) et redit son attachement à toutes les manifestations qui donnent vie à la cité et plus particulièrement au cœur de ville. Il nous confirme par ailleurs que les couturières du CCAS seront, dès que possible, à la disposition des membres de la Confrérie pour faire réaliser les costumes.

Il rend enfin hommage à Jules Cruells Capece Minutolo, promu Grand Maistre d’honneur de la Confrérie lors de l’assemblée constitutive du 5 janvier 2010, pour son action constante et désintéressée en faveur de l’histoire d’Agde de ses traditions et du patrimoine agathois.

Le Père Yannick Casajus, archiprêtre de St Etienne, Directeur diocésain d’art sacré, dit sa joie de voir renaître une Confrérie dont le but est à la fois cultuel et culturel et il précise que, si l’Eglise est dépositaire et gardienne du Saint-Christ, cette œuvre sculpturale incomparable appartient à la municipalité et donc, à tous les Agathois.

Grâce au dévouement de Jules Cruells Capece Minutolo et à l’énergie de ses nouveaux membres, la Confrérie va donner un nouvel essor à ce magnifique patrimoine et l’antique tradition des processions de la Semaine Sainte va pouvoir revivre.

Il remercie Monsieur le Maire, mesdames Yvonne Keller et Christine Antoine pour leur implication sans faille dans tout ce qui concerne le domaine de l’art sacré, si riche et si diversifié dans notre ville d’Agde, preuve de la foi et de la vie chrétienne de nos générations passées.

Antoine Catanzano donne la composition du Bureau Permanent:

Grand Maistre de la Confrérie : Antoine Catanzano

Grand Chancelier : Francis Dagada, avec Chanceliers Adjoints : Sophie Banny, Antoinette Cardi et Béatrice Tibaut.

Grand Argentier : Anne Marie Garrigue avec Argentiers Adjoints : Michel Brusset et Michèle Gras.

Grand Maistre des Cérémonies : Pierre Challiez avec Maistres des Cérémonies adjoints : Philippe Erill et Joseph Sorli.

Il donne la parole à Francis Dagada, Grand Chancelier.

Francis Dagada fait distribuer aux membres de la Confrérie présents un exemplaire des statuts dans leur version définitive, approuvés lors de l’assemblée constitutive du 5 janvier 2010.

Ces statuts ont été déposés en préfecture et nous avons reçu notre n° de récépissé de déclaration de création : W341004511. Le siège social de la Confrérie est situé en la Maison du Cœur de Ville d’Agde

Le Règlement Intérieur, élaboré par le Bureau permanent est distribué aux membres présents et soumis à l’approbation de l’assemblée générale ; il est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et sera applicable dès ce jour.

Bien que les statuts fassent obligation aux membres de la Confrérie de participer à la procession de la Semaine Sainte en costume aux couleurs de la ville d’Agde, il s’est avéré impossible matériellement, délais trop courts, de faire réaliser ces costumes. Le bureau Permanent a donc décidé, que lors de la procession 2010 seuls les membres du Bureau Permanent porteraient un costume provisoire, prêté par l’atelier de couture du CCAS. L’atelier, dès le mois d’octobre prochain, travaillera pour que tous les costumes aux couleurs définitives soient prêts pour la Semaine Sainte 2011.

Antoine Catanzano et Pierre Challiez, Grand Maistre des Cérémonies, exposent les détails de la procession :

– date : le jeudi 1er avril 2010 à 20h30.(en cas de pluie ne permettant pas la procession, celle-ci sera reportée au vendredi soir 2 avril, même heure).

– Itinéraire : sens inverse des aiguilles d’une montre, Saint Sever, place de la Marine, musée agathois, Saint André, rue Jean Roger, Maison du Cœur de Ville, rue Honoré Muratet, rond-point de la Belle Agathoise, quai des Dames, parvis St Etienne, rue Chassefières, Saint Sever.

– Le cortège sera ouvert par un ou plusieurs tambours, l’accompagnement musical sera assuré par la peňa de Montagnac, avec un répertoire d’airs de circonstance, mis au point par le Maistre des cérémonies Philippe Erill. Mélopoïa assurera la partie chantée, avant le départ de St Sever (Chopin) et pendant les arrêts (la Dagtenco).

– Les porteurs, comme l’année dernière seront : les pécheurs de Saint Sever à Saint André, les vignerons de saint André à la Maison du Cœur de Ville, les jouteurs de la Maison du Cœur de Ville au parvis de Saint Etienne et les pécheurs de Saint Etienne à Saint Sever.

Antoine Catanzano demande à l’assemblée si quelqu’un veut prendre la parole, personne n’en manifeste le désir, la séance est levée à 19 heures.

Chacun va prendre le pot, « confraternel » offert par la municipalité.

            Fait en Agde le 12 février 2010

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.