L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Agenda / sorties

Conférences de Francis Hallé sur "l'arbre dans la ville", à Saint-Jean-de-Védas et Montferrier-sur-Lez

Le samedi 17 février, Saint-Jean Environnement proposera à Saint-Jean-de-Védas une Journée de l'Arbre ponctuée par une exposition et une conférence du docteur en biologie et en botanique Francis Hallé, qui évoquera la présence et le rôle de l'arbre dans la ville. Le botaniste évoquera le même sujet le lundi 5 mars à 18h30 à Montferrier-sur-Lez, à l'invitation de l'association Non Au Béton, dont l'objet est de protéger l'environnement de Montpellier et ses environs.

Francis Hallé est botaniste, biologiste et dendrologue (docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne, et docteur en botanique, diplômé de l’université d’Abidjan). Ancien professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il est spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres et ardent défenseur des forêts primaires. Les forêts primaires sont des forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.

francis-halle

francis-halle-conference

Francis Hallé sur Internet

• Conférence de Francis Hallé sur YouTube : Un plaidoyer pour l’arbre. Un scientifique au service de la biodiversité.

• Francis Hallé et la forêt sur Dailymotion : Francis Hallé évoque le monde merveilleux des arbres (2009).

• Article en ligne « Francis Hallé : les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur » sur www.telerama.fr : selon le botaniste Francis HALLÉ, les plantes ne “ végètent ” pas, elles sont même plus évoluées que nous (18 oct. 2008).

Les livres de Francis Hallé (liste non exhaustive)

–  ll était une forêt (chez Actes Sud Junior). D’après le film de Luc Jacquet et Francis Hallé. Ce livre documentaire sur le film de Luc Jacquet raconte la naissance de la forêt tropicale et conduit le lecteur dans un voyage extraordinaire au coeur du monde végétal. Des photos vertigineuses et des encarts scientifiques écrits par Francis Hallé complètent ce récit captivant.
Un jardin après la pluie (Armand Colin – 2013)
Le radeau des cimes ( (Lattès – 2013)
– Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud),
Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques (Actes Sud – 2011)
La vie des arbres (2011).

Informations pratiques

Conférence : L’arbre dans la ville, par Francis Hallé, dans le cadre de la Journée de l’arbre, accompagnée d’une exposition photographique de Francis Porras, Blaise Boudet et Eve Marie.
Lieu : Salle des Granges, Saint-Jean-de-Védas.
Date : samedi 17 février 2018 à 17h00. 

Conférence : L’arbre dans la ville, par Francis Hallé
Lieu : salle du Devézou, Montferrier-sur Lez.

Date : lundi 5 mars 2018 de 18h30 à 20h30. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.