CONFINEMENT - La pratique du vélo n'est autorisée que sous certaines conditions
Si la pratique sportive reste autorisée en cette période de confinement, celle «du sport…
Si la pratique sportive reste autorisée en cette période de confinement, celle «du sport cycliste, même individuelle, doit être momentanément proscrite». Aujourd’hui, elle est même amendable.
A l'annonce de la période de confinement le lundi 16 mars dernier par le Président de la République, il était demandé à l’ensemble de la population française de limiter ses sorties qu’aux besoins vitaux. C’est-à-dire qu’on ne peut se déplacer que pour travailler si cela est nécessaire, pour se ravitailler en aliment, ou en médicament. Le Président a également autorisé la pratique d’activités physiques en extérieur, en solitaire, et sous conditions.
Alors, peut-être que certains d’entre vous se sont dit qu’ils allaient profiter de cette période de calme pour se (re)mettre au sport. Se dégourdir les jambes avec un footing, ou en marchant, est toujours possible. Mais il faut savoir qu’aller faire un tour de vélo est possible mais uniquement sous certaines conditions.
Seuls les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective », sont autorisés. Or, si le ministère des Sports a précisé que les sorties à pied devaient obligatoirement se faire dans un rayon de 2 kilomètres maximum autour du domicile, ce n’est pas pour autoriser la sortie sur les routes ou les chemins de cyclistes ou VVTistes, aussi solitaires soient-ils.
Rappelons en effet que « l’activité physique individuelle des personnes » n’est pas interdite, histoire de garder un peu la forme et le moral, mais elle ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité.