Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Confrérie du Saint-Christ d’Agde Chapitre Général du 10 mars 2011

En présence de Madame Yvonne Keller, adjointe à la Culture, représentante du Député-maire Gilles…

En présence de Madame Yvonne Keller, adjointe à la Culture, représentante du Député-maire Gilles d’Ettore, s’est tenu le second Chapitre Général de la Confrérie

Après avoir présenté Jean Claude Estirach, doyen de l’Académie des Confréries, le Grand Maistre, Antoine Catanzano, aborde l’ordre du jour:

  Les bilans,moral et financier sont adoptés à l’unanimité et la cotisation 2011, à la satisfaction générale, est maintenue à 10 €uros.

Le Grand Maistre met en avant le fait que l’année 2011 est celle du centenaire du classement de notre Saint-Christ comme objet historique et que notre Confrérie, étant donné son objet social, est en première ligne.  

Les festivités du Jeudi Saint auront lieu les 21 et 22 mars et seront rehaussées par la présence de notre nouvel Archevêque, Monseigneur Pierre Marie Carré qui nous fera l’honneur de sa présence. En cette année du centenaire, la Confrérie participera, en accord avec les associations organisatrices, aux festivités chères aux Agathois,  Fête des Pécheurs et Fête du Vin Nouveau.

  Le Grand Maistre des Cérémonies, Pierre Challiez, présente les grandes lignes de la procession du Jeudi Saint, 21 avril 2011 à 21 heures. Le parcours sera identique à celui des années précédentes avec quelques aménagements : rue de la République au lieu de rue Pasteur, la seconde halte, pour des raisons de commodité et de visibilité aura lieu au square Picheire et non sur les escaliers de la Maison du Cœur de Ville. Les  détails, horaires et parcours, seront donnés dans les jours précédant la procession.

  L’animation musicale sera confiée à la peña de Montagnac. Les chants seront assurés lors des haltes de St André, Square Picheire et parvis de la Cathédrale par nos deux tenors agathois, André Bousquet et Jean Pierre Torrent, et par la chorale Mélopoïa. Une nouvelle version d’un « Hymne au Saint Christ » sera chantée en occitan agathois sur l’air de la Dagtenco, composé par Barthélémy Rigal. Madame Francine Guilhem se propose de faire des répétitions publiques de cet hymne pour que tous les Agathois puissent participer vocalement, les dates et le lieu de ces répétitions publiques seront communiqués ultérieurement.

  Grâce au parrainage de la Confrérie de Saint Christophe de Puisserguier et de Sant Andiu de la Galiniera de Béziers, notre candidature à l’Académie a été acceptée. Cette Académie regroupe 88 confréries du Languedoc Roussillon.

Huit membres du CA étaient renouvelables, ils ont été renouvelés à l’unanimité. Un dix-huitième

a été élu en la personne de Monsieur Couder André.

  Monsieur JM Estève a été remercié pour l’attachement et la générosité dont il a fait preuve à l’égard de notre Confrérie et nommé Membre d’Honneur.

  En fin de séance, Jean Claude Estirach, doyen de l’Académie des Confréries, exprime sa joie de nous accueillir dans l’Académie et, sous les applaudissements, il décore Antoine Catanzano du collier de la l’Académie et remet à Jules Cruells Capece Minutolo, membre fondateur de la Confrérie, la Médaille de Reconnaissance de l’Académie.

  La séance est levée à19h15 et un convivial vin dhonneur, offert par la municipalité, est servi.


La photo jointe représente le doyen J.C. Estirach lors de son discours; à la table, madame Keller et les membres du Bureau de la Confrérie, de droite à gauche, Anne Marie Garrigues, Francis Dagada, Yvonne Keller, Antoine Catanzano, Pierre Chaliez.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.