Droit
CONSEIL REGIONAL : Le dernier pied de nez d'un sénateur/vice-président ! En sursis ?
L'élection du nouveau président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon aura lieu le lundi 29…
L'élection du nouveau président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon aura lieu le lundi 29 septembre à 10h30, comme le souhaitait Robert NAVARRO , l'actuel président de Région par intérim et candidat dissident aux élections sénatoriales qui auront lieu la veille soit le dimanche 28 septembre).
Le préfet Pierre de Bousquet indique dans un communiqué ( voir ci dessous ) “prendre acte” de la décision du Tribunal administratif de Montpellier et annonce q'il ne la contestera pas en appel.
La juge administrative a choisi de ne pas invalider la convocation de l'assemblée régionale à la date 29 septembre prise par Robert Navarro, l'actuel président de Région par intérim, suite au décès du président Christian BOURQUIN, survenu le 26 août.
Jugeant la date de Robert Navarro “hors délais” Josianne Collerais, l'actuelle 2e vice-présidente de Région, avait convoqué elle aussi le Conseil régional le vendredi 26 septembre à 9h30.
Robert NAVARRO aura gagné cette dernière bataille contre les caciques de son parti . La convocation de Josiane COLLERAIS a été “suspendue” par le Tribunal à la demande de Robert Navarro.
Le futur président de région sera donc connu le lundi 29 septembre. Ce devrait être l'actuel président du Conseil général du Gard, Damien ALARY, seul candidat déclaré à ce jour et en mesure de l'emporter.
La majorité régionale devra encore patienter et avaler ce dernier pied de nez d'un vice-président en sursis qui risque fort de perdre au soir du 29 septembre ses deux derniers mandats électifs .
Communiqué du préfet
Le tribunal administratif de Montpellier a rejeté le 18 septembre l’instance en référé introduite par le Préfet de la région Languedoc-Roussillon contre la convocation tardive de l’assemblée régionale aux fins d’élire son nouveau président à la suite du décès du Président Christian BOURQUIN, ainsi que de fixer la composition de sa nouvelle commission permanente.
Le Préfet de région a pris acte de cette décision dont il n’entend pas faire appel.
Qu'en pensez-vous ?