L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Crès
CC du Pays de l’Or
Mauguio

Consommation locale - Place du Marché s’implante à Mauguio

Le concept de supermarché vendant des produits locaux va créer 50 emplois.

Une bonne adresse. Lancé au Crès il y a quatre ans, Place du Marché ouvrira en avril un 2e supermarché regorgeant de produits locaux (moins de 180 km) et de saison, cette fois dans la Zac Fréjorgues Ouest à Mauguio. A la clé, la création d’environ 50 emplois, entre le supermarché (bouchers, fromagers, charcutiers…), le drive et la boulangerie artisanale. Le commerce occupera 1.500 m2, auparavant pris par la concession Capel Store. Transaction : ABC Immobilier d’Entreprise. « C’est une implantation premium, à côté du lycée Champollion, de la route des plages et de la gare TGV », souligne Tania Gillain, responsable marketing et développement, et associée aux côtés de Julien Guillouche, gérant. Spécificité du concept : la maison mère gère les filiales, mais chaque supermarché peut proposer à ses salariés et aux producteurs de participer à l’actionnariat. « Au Crès, le supermarché compte ainsi 5 actionnaires », illustre Tania Gillain.

place du marché

Directement aux producteurs

Autre pilier : Place du Marché se fournit directement auprès des producteurs. Chaque chef de secteur les appelle, sans passer par des centrales d’achat. Troisième principe, des produits frais, avec de la viande découpée sur place, du poisson en arrivage direct de la criée du Grau-du-Roi, une fromagerie recevant des meules entières, découpées à la demande… Pour les fruits et légumes, « un effort de sourcing va être réalisé avec la commune de Mauguio et l’agglomération du Pays de l’Or, un secteur maraîcher et agricole ». Place du Marché emploie une soixantaine de salariés, pour un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros, avec une croissance à deux chiffres. « Les consommateurs sont de plus en plus en recherche de produits locaux », relève l’ancienne ingénieur agronome. Place du Marché commercialise aussi 15 % de produits non locaux : bananes, café, agrumes, thés, chocolat… « On ne souhaite pas tomber dans un modèle archaïque. Peu de gens se passent de ce type de produits. Si on ne les propose pas, ils se rendraient à l’hypermarché et nous perdrions des clients. Avec notre formule, on leur permet de réaliser 85 % de courses locales. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.