Construction bois : Selvea (Vendargues) adopte une démarche industrielle

Après son récent changement de dénomination, le constructeur bois Selvea vit en 2016 une…

Après son récent changement de dénomination, le constructeur bois Selvea vit en 2016 une véritable mutation, à la fois technique et organisationnelle. Objectif : s’attaquer au marché national.

 

Le 7 octobre dernier, le constructeur bois Selvea, basé à Vendargues, a procédé à la pose du « premier bois » du futur groupe scolaire Nelson-Mandela de Juvignac (voir l’encadré), un chantier à base de bâtiments modulaires en bois s’ajoutant à plusieurs autres du même type réalisés par cette société, dont celui de l’extension du centre hospitalier de Béziers (bâtiment R + 1 de 850 m2), livré en juin dernier. « Cette activité de bâtiments modulaires, précédemment sous la responsabilité de la coopérative d’artisans Gecco, que nous avions fondée en 2008, a été rachetée à la coopérative fin 2015 pour en faire notre activité principale », explique le dirigeant, Sylvain Fourel. La société, auparavant appelée Atout Bois Conception, a changé de dénomination pour devenir Selvea. Les capitaux ont été renforcés avec l’apport de 159 000 euros par 6 nouveaux associés, et le code APE ainsi que la convention collective ont été changés. Selvea est désormais répertoriée dans l’activité industrie, alors qu’Atout Bois Conception intervenait au titre du bâtiment, essentiellement au sein du triangle Toulouse / Lyon / Marseille. L’objectif de Selvea (une trentaine de personnes) est désormais de promouvoir le bâtiment modulaire en bois à l’échelle nationale.

 

S’organiser pour réussir

La méthode adoptée consiste à passer résolument à l’échelle industrielle. Selvea a ainsi investi en 2015 et 2016 plusieurs centaines de milliers d’euros pour acquérir un ensemble d’équipements diminuant la pénibilité du travail lors des manutentions et permettant du même coup l’augmentation de la productivité. Sylvain Fourel affirme cependant : « Notre stratégie pour passer à l’échelle industrielle repose beaucoup plus sur les investissements destinés à l’organisation que sur ceux concernant les machines ». Selvea a ainsi engagé une démarche de certification Iso 9000 qui doit aboutir en 2017 et a recruté plusieurs cadres pour s’occuper du planning et de l’ordonnancement (calendrier du lancement des productions industrielles), de la communication, du marketing, du développement commercial, et tout récemment du BIM. « Notre objectif est de mettre sous forme de maquette numérique chacune des pièces que nous produisons, avec tout un ensemble d’informations qui y sont attachées, par exemple la manière de les mettre en œuvre », précise Sylvain Fourel. Il y a du pain sur la planche.

 

Une école de 3 800 m2 à Juvignac

Lancés le 7 octobre dernier, les travaux du futur groupe scolaire Nelson-Mandela de Juvignac devraient être achevés en mai prochain, l’ouverture au public étant promise pour la rentrée 2017. Le bâtiment de 3 800 m2, constitué de 154 modules en douglas des Cévennes préfabriqués dans les ateliers de Selvea et isolés avec des fibres biosourcées, répondra aux plus hauts niveaux de performance environnementale Effinergie + et Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), pour lequel le niveau « Or » est atteint. Il comportera 16 salles de classe, 2 restaurants scolaires et un centre d’accueil périscolaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.