Contraception : le gouvernement annonce la gratuité de la pilule du lendemain pour toutes les femmes

C'est dans une interview à 20 Minutes que François Braun, le Ministre de la santé, a annoncé la future gratuité de la pilule du lendemain.

Le Ministre a également annoncé l’ouverture du dépistage gratuit de toutes les infections sexuellement transmissibles jusqu’à 26 ans : “le dépistage IST est actuellement libre uniquement pour le VIH. Désormais, la possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre cette reprise des infections“.

Concernant l’accés à la contraception d’urgence, le Ministre “annonce le renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence [ou pilule du lendemain] en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge“.

Prévention au cœur des actions

François Braun explique ainsi dans son interview que “tous les axes de prévention doivent être améliorés, la France est en retard par rapport aux autres pays européens. Seulement 2 % de notre budget est consacré à la prévention contre 3 % chez nos voisins. Au niveau de la prévention, on a des retards sur la pratique de l’activité sportive, sur la vaccination contre le papillomavirus, sur les maladies cardiovasculaires, les cancers“. Le Ministre rajoute : “j’ai annoncé la mise en place de bilans de santé, de consultations gratuites ouvertes aux âges clés de la vie, 25, 45, 65 ans. A 25 ans, c’est justement le moment de faire le point sur la santé sexuelle, par exemple. Il faut rendre cette notion de prévention accessible à nos concitoyens“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.