Entreprises

Contrôle fiscal 2.0 : quelle stratégie adopter ?

L’Administration fiscale a renforcé sa lutte contre la fraude fiscale en modernisant ses procédures de contrôle pour entrer dans l’ère du « contrôle fiscal 2.0 ». Les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle donne.

Digitalisation du contrôle fiscal, multiplication des sources d’information et exploitation de données relatives aux contribuables, via le datamining (cf encadré), instauration du Fichier des écritures comptables (FEC), l’administration fiscale affiche des ambitions fortes pour lutter contre la fraude fiscale. Les objectifs poursuivis sont d’accroître le nombre de fraudes détectées, redressées et recouvrées, de modéliser les comportements-type frauduleux pour mieux cibler les opérations de contrôle et en augmenter le rendement.

Les entreprises doivent donc évoluer pour s’adapter à ce nouvel environnement fiscal marqué par la digitalisation des procédures de contrôle, dont notamment le contrôle fiscal à distance (cf encadré), et la dématérialisation croissante de leurs obligations fiscales. Ce nouvel environnement fiscal nécessite donc la mise en place d’outils à la frontière des compétences fiscales, comptables, informatiques et organisationnelles pour sécuriser, autant que possible, la politique comme les obligations fiscales des entreprises.

Suite de l’article dans votre espace abonné, HJE n°3275

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.