Coup de cœur de la Galerie de l’Ancien Courrier : "Fin d’après-midi à Fozières", par David Rycroft

En cette période où soutenir l'art est crucial, l'Hérault Juridique & Economique vous propose les coups de cœur de galeries d'art montpelliéraines.

fozieres lateafternoon 30x30
“Fin d’après-midi à Fozières”, David Rycroft. 30 x 30 cm.

Claire Bornerand raconte : « Cette huile sur toile est étonnante car l’on connaît David Rycroft pour ses grandes œuvres panoramiques sur la ville de Montpellier, réalisées in situ. Il peint exclusivement « sur le motif », saisissant l’instant de vie. Cette année, le sujet a changé. Privé du dynamisme urbain, David Rycroft, qui vit avec sa famille depuis des années dans l’arrière-pays héraultais, s’est délecté de peindre d’autres êtres vivants si précieux à ses yeux : les arbres. ‘ Rien ne nous distrait de la splendeur du monde naturel ; solidement enraciné dans la terre, un tronc robuste s’élançant élégamment vers un jeu de feuillage chatoyant, dansant avec la lumière du soleil. Être témoin de la lumière dansante du soleil d’automne est une joie. Je suis émerveillé par cette danse infiniment complexe entre la couleur et la forme. La splendeur de la nature est une inspiration continue pour moi ; un rappel du caractère précieux et du privilège de notre place sur la planète Terre ’, selon lui. Ses peintures ne sont pas seulement des paysages contemplatifs. L’artiste nous invite à nous questionner sur notre relation avec le monde naturel. Il a fallu 3 après-midis de novembre à David Rycroft pour réaliser cette œuvre de petit format, dans la forêt de pins près du village de Fozières. Au premier plan, une route sinueuse et en arrière-plan, l’horizon du plateau du Larzac. Le peintre confie : ‘ Dans ce nouveau monde de la distanciation sociale, je trouve un refuge dans la nature, dans ma passion particulière pour la vitalité chatoyante et l’élégance naturelle des arbres ’. Il affectionne particulièrement la lumière héraultaise, franche et puissante. »

Une exposition personnelle de David Rycroft intitulée Arbres de lumière est prévue en mars 2021 à la Galerie de l’Ancien Courrier.

> Galerie de l’Ancien Courrier – 3, rue de l’Ancien Courrier
Montpellier – Tél. : 04 67 60 71 88. galerieanciencourrier.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.