Covid-19 : comment évolue le moral des français en pleine pandémie ?

Ce bilan mensuel de Santé Publique France apporte un complément d'analyse (indicateurs et classes d'âge), à partir des données de passages aux urgences du réseau Oscour et des actes médicaux SOS Médecins. Si les niveaux sont supérieurs par rapport à une période hors Covid, les chiffres sont relativement stables d'une semaine à l'autre.

La première semaine de janvier 2022 note une augmentation marquée des indicateurs chez les enfants de 11-17 ans notamment pour gestes et idées suicidaires, également en hausse chez les jeunes de 18-24 ans (dans une moindre mesure), dans des niveaux supérieurs à ceux des années précédentes. Dans le réseau SOS Médecins, là également on note une augmentation des actes médicaux pour angoisse chez les 15-17 ans et les 25-64 ans. Les passages pour état dépressif étaient également en hausse chez les adultes dans des effectifs plus faibles. Pour les adultes, les indicateurs restent stables concernant les gestes et idées suicidaires.

Problèmes de sommeil et anxiété

  • 68 % des Français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours. Niveau élevé, + 19 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable par rapport à la vague précédente.
  • 18 % des Français montrent des signes d’un état dépressif. Niveau élevé, 8 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable par rapport à la vague précédente.
  • 23 % des Français montrent des signes d’un état anxieux. Niveau élevé, 9 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable par rapport à la vague précédente.

Qu’est-ce que l’enquête COVIPREV ?

Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France, en lien avec l’institut de sondage BVA, réalise l’enquête CoviPrev pour suivre l’évolution de la santé mentale et l’adoption des comportements de prévention dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Pour chaque vague d’enquête, un échantillon national représentatif de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus est interrogé par Internet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.