Covid-19 : des chiens entraînés à reconnaître les personnes infectées

Ces derniers mois, des centaines de chiens ont été formés à la détection olfactive de la Covid-19. Une solution rapide et pratique…

Une détection immédiate

Le sens olfactif des chiens les rend capables de différencier les enfants des adultes, et les femmes des hommes. Certains d’entre eux ont été entraînés à reconnaître certains cancers ou diverses maladies. Plus récemment, d’autres canidés ont été habitués à identifier la Covid. Ils sont entraînés sur la base d’un système de récompense par des experts en unité cynotechnique.

Leur odorat particulièrement développé permet aux chiens entraînés de détecter 97 % des personnes ayant contracté la Covid-19. L’utilisation de chiens renifleurs est moins chère, pas désagréable, et surtout plus fiable que les tests PCR. De plus, les chiens détecteurs sont capables de reconnaître tous les variants, de façon très rapide. En moyenne, quinze jours seulement sont nécessaires pour former un chien renifleur.

Dans quels cas fait-on appel aux chiens renifleurs de Covid-19 ?

Dans certains cas où il faut détecter rapidement des personnes infectées par la Covid, comme aux arrivées des aéroports et des ports, à l’entrée de manifestations culturelles ou sportives de grande ampleur, les chiens renifleurs peuvent être de la plus grande utilité. C’est également le cas lorsque le test PCR est peu indiqué, comme pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui pourraient être traumatisées par le procédé de test naso-pharyngé.

Ainsi, des chiens formés à la détection olfactive sont en “poste” à Marseille, où ils sont chargés de renifler les passagers qui descendent des bateaux. De quoi alléger la tâche des équipes sanitaires et de sécurité. Idem à La Roselière et dans d’autres maisons de retraite de Kunheim (Alsace), où Pokaa, un jeune golden retriever de tout juste deux ans, formé à l’accompagnement social, a reçu une formation supplémentaire d’identification du Covid-19. Amené auprès des résidents, il détecte les personnes atteintes du Covid, sans les perturber.

Des centaines de chiens sont actuellement en cours de formation Covid dans de nombreuses villes françaises.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.