Covid-19 et vacances au ski : quel est le protocole prévu ?

Le gouvernement français a publié jeudi 18 novembre, le protocole national qui sera appliqué sur les remontées mécaniques de montagne, pour la saison d’hiver 2021/2022 applicable dans les 250 domaines skiables français.

Il a été question à un moment de devoir sortir son passe sanitaire en même temps que son forfait de ski lors des vacances sportives d’hiver. A ce jour, cette question du protocole sanitaire est subordonnée à l’évolution de l’épidémie qui repart à la hausse. Voici la règle à ce jour : si le taux d’incidence national en France dépasse 200 cas pour 100.000 habitants, le passe sanitaire deviendra obligatoire dès l’âge de 12 ans, en plus du port du masque. Le gouvernement s’est engagé à annoncer la mise en œuvre du passe sanitaire plusieurs jours à l’avance afin de ‘pouvoir s’organiser’, à savoir : l’annonce officielle sera faite au plus tard le mardi pour le samedi suivant.

Masque et distanciation

  • Le port du masque est rendu obligatoire dès l’âge de 11 ans dans l’ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente. Le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Seuls les téléskis et tapis roulant pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu’ils sont empruntés par un seul usager à la fois.
  • Les skieurs ont l’obligation de porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1 (certification AFNOR SPEC S76-001). Concernant les tours de cou, seuls ceux qui sont filtrants et homologués seront autorisés comme alternative aux masques. Très pratiques au ski et adaptés à ce protocole, les tours de cou homologués permettent d’être mis et enlevés sur le nez en quelques secondes.
  • Les skieurs devront respecter dans les files d’accès, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble.
  • L’application des gestes barrière s’impose sur l’ensemble du domaine skiable. Les exploitants de remontées mécaniques mettront du gel hydroalcoolique à disposition aux endroits pertinents.
  • Le masque n’a pas besoin d’être porté pendant la pratique du ski.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.