COVID-19 - Face au non-respect du confinement, les forces de l'ordre renforcent les contrôles
Fini le laxisme. Face au non-respect du confinement, le gouvernement a décidé de taper…
Fini le laxisme. Face au non-respect du confinement, le gouvernement a décidé de taper du poing sur la table. Policiers et gendarmes ont reçu des consignes pour contrôler et vérifier les attestations.
Quelques 60% des Français ont déjà enfreint les règles du reconfinement, selon un sondage Ifop paru jeudi, bien plus que lors du premier confinement.
Comment expliquer que l'on observe moins les règles ?
Au printemps, le confinement était bien plus strict : les écoles étaient fermées, les salariés n'allaient pas travailler, la perception du risque était différente de ce qu'elle est maintenant. Lors du premier confinement, la population était face à une situation nouvelle et inédite, ” On ne savait pas ce qu'était exactement ce virus, on ne connaissait pas les risques… On n'avait pas 'l'expérience' du virus, on avait donc plus peur” explique un chercheur au CNRS.
Des forces de l'ordre sur tous les fronts
Si depuis le début de ce confinement, vous aviez l'impression d'être moins contrôlé, cette époque est révolue. Face au manque du respect des règles liées au confinement et aux chiffres de la pandémie qui ne fléchit pas, le ministre de l'Intérieur a demandé aux policiers et gendarmes une particulière fermeté pour faire respecter la règle en la matière.
Malgré un contexte déjà tendu, lié à la recrudescence du terrorisme, les forces de l'ordre arrivent à être sur les contrôles du confinement de manière plus appuyée. Les contrôles se multiplient ces derniers jours.
Même si la douceur automnale semble propice à se promener, n’en oublions pas de respecter les consignes du confinement et le respect des gestes barrières.
“ Les déplacements doivent être limités et en lien avec les dérogations ” préviennent les gendarmes qui étaient en contrôle ces derniers jours entre Agde et Marseillan.
L'amende de 135 euros pourrait finir de convaincre les plus récalcitrants au confinement.