Covid-19 : les jeunes de 12 ans et plus obligés de présenter un pass sanitaire à compter du jeudi 30 septembre

Cette mesure devait s'appliquer au 30 août. Elle sera finalement obligatoire à compter du jeudi 30 septembre et concernera les mineurs à partir de 12 ans et 2 mois.

Les mineurs devront donc désormais présenter un pass sanitaire valide pour accéder aux cinémas, salles de sport et piscines, manger dans les snacks et restaurants, se rafraîchir aux terrasses des cafés ou encore effectuer des visites scolaires culturelles dans des musées par exemple…

Concrètement, le pass sanitaire ne sera obligatoire qu’à partir de 12 ans et deux mois, pour donner la possibilité “aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19”, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Les alternatives au QR Code

S’ils ne présentent pas un QR code attestant avoir reçu leurs deux doses de vaccin, les mineurs pourront produire un test négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins onze jours et de moins de six mois. Le Premier ministre Jean Castex a indiqué que les mineurs continueront à bénéficier de la gratuité des tests de dépistage du Covid-19, alors que ceux-ci deviendront payants pour les adultes à partir du 15 octobre 2021.

Pourquoi cette mesure ?

L’objectif du gouvernement est clairement d’inciter les mineurs de plus de 12 ans à se faire vacciner en masse contre le Covid-19. Une population que l’on sait encore très réticente à la vaccination. Le risque de cette obligation est de laisser de côté certains jeunes non vaccinés et qu’ils ne puissent plus accéder facilement à la pratique d’un sport ou à la culture.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.