Montpellier : inauguration du centre de santé sexuelle "Le Spot" ce jeudi

Ouvert en juillet 2021 à Montpellier, le centre de santé sexuelle "Le Spot" a été officiellement inauguré le 23 septembre.

Après Paris, Nice et Marseille, c’est au tour de Montpellier d’accueillir son premier centre de santé sexuelle. Baptisé “Le Spot”, l’établissement vise à aider et/ou accompagner les personnes davantage exposées au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles.

En collaboration avec l’association Aides, le centre propose gratuitement des dépistages ainsi que des séances de sexologie, d’addictologie et de psychologie. Réalisées par des médecins spécialisés et des infirmiers, dans un cadre cosy et sans jugement, ces prestations garantissent une prise en charge personnalisée.

Montpellier au-dessus de la moyenne nationale

L’implantation de ce centre de santé sexuelle en ville n’est pas due au hasard. D’après Camille Spire, présidente de l’association Aides, “l’épidémie du VIH est particulièrement importante à Montpellier”. A titre d’exemple, “chez les hommes ayant des relations homosexuelles le chiffre est supérieur de 2% au taux national des malades positifs”, précise-t-elle.

Depuis son ouverture en juillet dernier, Le Spot comptabilise 200 dossiers de patients. Il porte une attention particulière aux “chemsexeurs”, les personnes qui consomment des produits dans un objectif de performances sexuelles. Ces individus possèdent un “très haut risque de contamination au VIH et au VHC (Hépatite C)”, selon la présidente.

Informations pratiques

Le Spot est ouvert du mardi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 14h à 18h, 16 boulevard d’Orient (station de tramway “Voltaire”). Informations et prises de rendez-vous au 04 11 28 30 70 et sur la page Facebook du Spot

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.