Covid-19 : quelles sont les premières mesures prises en Conseil de défense pour faire face à cette 5e vague fulgurante ?

A la sortie du Conseil de défense qui avait lieu ce mercredi matin à l'Élysée, on apprend que le Premier ministre doit encore se concerter avec les responsables de la majorité et de l'opposition, puis avec les élus locaux. Le tout en visio, le chef du gouvernement étant lui-même positif au Covid. Des annonces sont attendues pour demain…

On pensait obtenir des réponses aux questions obsédantes concernant cette cinquième vague épidémique de Covid-19. Elles n’ont été que partielles, évoquées par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Il est au moins certain, affirme le porte-parole, que l’intention du gouvernement n’est pas de réinstaurer “des mesures de jauge, (…) des mesures de fermetures, de couvre-feu ou de confinement”. Ce à quoi les professionnels de certains secteurs économiques ont dû pousser un gros “ouf” de soulagement.

Gabriel Attal a réitéré l’importance d’appliquer les mesures barrières et de porter le masque, citant “le renforcement des mesures barrières et du port du masque en intérieur comme en extérieur”, et invitant la population et les entreprises à aérer leurs locaux. Le secrétaire d’État a ensuite évoqué “le renforcement du passe sanitaire, pour mettre davantage de contraintes sur les non-vaccinés que sur les vaccinés”.

Accélérer la campagne vaccinale

Il a également relayé la volonté d’accélérer “la campagne vaccinale”. Mais on ignore encore quels publics seront concernés par cette accélération de la campagne vaccinale : personnes non vaccinées, personnes ayant déjà reçu deux doses de vaccins, et à partir de quel âge ?

Une grande consultation

Les responsables de la majorité et de l’opposition (présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat) sont consultés cet après-midi même ; des scénarios leur sont proposés. Demain matin, ce sera au tour des associations d’élus locaux d’être consultés, explique Gabriel Attal, qui indique que la concertation est élargie ministère par ministère pour répondre autant que possible aux attentes du terrain.

Après avoir fait la synthèse de ces concertations, le ministre de la Santé Olivier Véran tiendra demain, jeudi 25 novembre, “à la mi-journée, une conférence de presse pour annoncer les mesures qui auront été retenues à la lumière (…) de ce travail”, a conclu Gabriel Attal.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Voilà 15 jours que je cherche à faire une dose de rappel mais impossible de trouver le vaccin Janssen sur Montpellier ou dans l’Hérault. Si monsieur Attal peut nous le fournir !
    Le folklore continue avec ce gouvernement, c’est affligeant !

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.