Création d'une section UNC à Bessan et 1ère manifestation
En ce mois de Décembre, une section UNC a été créée à Bessan. Elle…
En ce mois de Décembre, une section UNC a été créée à Bessan. Elle dépendra, dans un premier temps, de l’Union Nationale des Combattants du canton d’Agde, pour lui laisser prendre de la maturité et devenir indépendante.
Son représentant est Monsieur Claude MERCOURIS.
Pour sa première manifestation, cette toute nouvelle équipe, avec l’appui de l’UNC du canton d’Agde, a organisé, ce Jeudi 5 Décembre, la Journée d’Hommage aux « Morts pour la France » en Afrique du Nord entre 1952 et 1964. Une vingtaine de drapeaux étaient présents, avec l’apport des UNC environnantes et la participation d’Associations amies. La Fanfare Départementale des Pompiers de l’Hérault et l’Harmonie de Bessan ,bien emmenées par Messieurs Gilhode et Prévost, ont prêté leur concours à ce rassemblement.
Le Défilé est parti de la Mairie jusqu’au Monument du Souvenir, où Monsieur le Maire pour la Municipalité et Messieurs Mercouris et Pintor pour l’UNC, ont déposé les gerbes, avant que ne retentissent la Sonnerie aux Morts, et la Marseillaise.
Pierre Connan, ordonnateur de la Cérémonie, a pris la parole pour rappeler la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre qui est restée longtemps sans nom. Il a également rendu un hommage aux Porte Drapeaux. Monsieur le Maire a ensuite développé le message de Monsieur le Ministre de la Défense.
Autour de Monsieur le Maire, il faut noter la présence de Monsieur le Conseiller Général Sébastien Frey, de Messieurs Pépin-Bonet Premier Adjoint, Emmanuel Garcia Président du Souvenir Français de Bessan-Nézignan, Guy Bancarel Président des Médaillés Militaires, Maurice Rolain représentant l’Ordre National du Mérite, Alain Paganon Président des Officiers Honoraires, Philippe Jones UNC Millau, des Elus, des personnalités civiles militaires, les Présidents des UNC locales environnantes. ( toutes nos excuses si nous avons oublié de citer des personnes) Le Chant des Africains a clôturé cette Cérémonie.
Le retour vers l’Hôtel de Ville s’est fait en cortège, où à l’arrivée, les porte drapeaux ont fait la haie pour accueillir la nombreuse assistance.
Point d’orgue de la Cérémonie, la Fanfare et l’Harmonie de Bessan ont offert une aubade, avant de tous se retrouver à la Salle des Fêtes, invités par Monsieur le Maire et le Conseil Municipal pour le verre de l’amitié.