CRISE EN CATALOGNE - L'accès à l'Espagne est paralysé
L'accès à l'Espagne est paralysée depuis ce vendredi. Un large mouvement de grève consécutif aux condamnations…
L'accès à l'Espagne est paralysée depuis ce vendredi. Un large mouvement de grève consécutif aux condamnations prononcées à l'encontre des leaders indépendantistes en est la cause. Plus de 500 000 manifestants ont entamé une grève générale, l'autoroute est coupée au niveau de frontière au niveau de Perpignan. Barcelone, la capitale de la Catalogne est paralysée.
Les Catalans réagissent surtout aux sentences prononcées lundi à Madrid contre neuf indépendantistes catalans qui ont permis, soutenu, facilité, organisé le référendum illégal du 1er octobre 2017. En l'occurrence de neuf à treize ans de prison pour sédition.
Rapidement, l’actuel président de la Generalitat, l’indépendantiste Quim Torra, a qualifié les sentences de “vengeance de l’État espagnol contre le peuple catalan” et promis : “La société catalane saura répondre à cette ignominie avec détermination, sérénité, fermeté et civisme (…) nous réitérons notre volonté d’avancer sur le chemin de la République catalane.”
Dans le même temps, le tribunal a émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre de son prédécesseur Carles Puigdemont, exilé en Belgique pour échapper aux poursuites. Le délit de rébellion abandonné, celui de sédition pourrait convaincre la justice belge de remettre Carles Puigdemont à la justice espagnole.
La catalogne traverse une profonde crise.