Culture & Loisirs

De LOUPIAN à PINET par le chemin des ROMIEUX

De LOUPIAN à PINET par le chemin des ROMIEUX Dans le cadre de la…

De LOUPIAN à PINET par le chemin des ROMIEUX

Dans le cadre de la reconnaissance du chemin des Romieux, passage obligé pour les pèlerins qui allaient vers St Jacques de Compostelle, Jeudi dernier une soixantaine de marcheurs ont suivi son tracé de Loupian  à Pinet.

Initiée par la Pastorale du tourisme de Béziers cette marche sous la conduite de Robert Cervera, historien du Chemin est arrivée à Pinet où le père Jean Barthés les a accueilli à l’Eglise St Siméon après avoir fait une halte rafraîchissante à la Cave de l’Ormarine,  reçus par Cyril Payon notre éminent œnologue et directeur de la cave.

Le père Jean Barthés en quelques mots à parlé du sens que l’on peut donner à sa vie en marchant sur ces chemins pas comme les autres puisqu’ils sont des chemins de pèlerinage « Soyez bénis vous qui avez marché aujourd’hui sur le chemin de Compostelle, ce chemin qui relie le passé au présent en nous tournant vers l’avenir ».

Après un moment de recueillement  c’est vers la salle Serge Castanier que nos marcheurs se sont dirigés pour rencontrer le maire Gérard Barrau et quelques élus.

Claude Melbeck   de la Pastorale du tourisme en a profité pour donner des explications sur l’homologation de ce chemin, son balisage pour qu’il puisse devenir chemin de pèlerinage et de randonnées. Il a particulièrement insisté sur la création de gîtes d’accueil pour les pèlerins, lieux indispensables pour prendre un peu de repos, chauffer son repas et faire un peu de toilette ?

Pinet étant un passage obligé, le maire a bien entendu le message « vous avez tous œuvrés pour la reconnaissance de ce chemin, en particulier Robert Cervera pinétois bien connu qui nous entraîne souvent dans ses pas sur ces chemins qu’il aime tant. 

Je comprends la nécessité de ces gîtes et je vous promets, nous allons y réfléchir avec tout le conseil municipal. En attendant je vous offre le verre de l’amitié  pour vous rafraîchir vous qui avez marché toute la journée sous le soleil  et le vent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.