Décès : la planète football pleure le roi Pelé
L'ex-footballeur brésilien Pelé, vainqueur de 3 coupes de monde de football, s'est éteint le jeudi 29 décembre 2022 des suites d'un cancer du colon.
Pelé © 3.0 Brazil (CC BY 3.0 BR).
De multiples récompenses
Edson Arantes do Nascimento était surnommé Pelé parce qu’il ne parvenait pas à prononcer le nom du joueur Bilé, qu’il appelait “Pilé”. Il avait été attaquant et meneur de jeu du milieu des années 1950 jusqu’en 1977. Il avait participé aux 3 victoires de son pays, le Brésil, en Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970.
Le magazine L’Equipe l’avait sacré “athlète du siècle” en 1981, la fédération internationale de football l’avait distingué en tant que “joueur du XXe“. Le roi Pelé, tel que ses fans le surnommaient, avait aussi remporté un Ballon d’Or d’honneur. Il fut ministre des sports du Brésil de 1995 à 1998, ambassadeur de l’ONU et ambassadeur à l’Unicef pour l’éducation.
Un footballeur complet
Son remarquable esprit d’analyse du jeu est reconnue par tous les spécialistes du ballon rond, qui relèvent également que Pelé était un footballeur complet, aussi à l’aise pour tirer du pied droit, du pied gauche, avec ses jeux de tête, que pour faire des dribbles… Il est resté dans la légende pour son invincibilité.
1 283 buts et des actions spectaculaires
Au cours de sa carrière, l’attaquant brésilien aurait marqué 1 283 buts sur un peu plus de 1300 matchs, notamment amicaux. Parmi les actions spectaculaires qui firent sa notoriété figurent, lors de la coupe du monde de 1970, un lob contre la Tchécoslovaquie, tenté de plus de 50 mètres, qui atterrit au ras du poteau du gardien, et lors de la demi-finale contre l’Uruguay, le grand pont qu’il fit sur le gardien sans toucher le ballon, une action qui reste dans les esprits sous le nom de “feinte du siècle”.
Pelé symbolisait un football à l’ancienne, joyeux, offensif, insouciant et talentueux. Décédé à 82 ans, à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, il est dès à présent regretté de nombreux fans de foot. Le Brésil a décrété trois jours de deuil national pour l’accompagner dans sa dernière demeure. Il sera ensuite enterré dans l’intimité.