Coupe du monde de football : la France pleure après une finale d'anthologie
Ce dimanche 18 décembre, les Bleus emmenés par Didier Deschamps affrontaient une équipe d'Argentine très solide… Un match d'anthologie, perdu par la France.
Photo d’illustration © Canva.
Ce dimanche 18 décembre 2022, l’équipe de France de football disputait la finale de la Coupe du monde contre l’Argentine de Messi, après être ressortie victorieuse du match qui l’avait opposée au Maroc en demi-finale le mercredi 14 décembre, par 2 buts à 0.
Elle avait pour ambition d’arborer une troisième étoile sur son maillot, c’est-à-dire de remporter cette compétition pour la troisième fois depuis la création de la compétition, en 1930. Victorieuse en 1998 et 2018, elle portait sur ses épaules les attentes des supporters, qui espéraient gagner deux victoires successives, à quatre ans d’intervalle, à l’image de l’Italie (1934 et 1938) et du Brésil de Pelé (1958 et 1962).
Le déroulé de la finale du 18 décembre
Une première mi-temps cauchemardesque pour les Bleus
Le début du match a été plutôt dominé par les Argentins, qui menaçaient dangereusement la défense des Bleus. Les Français étaient pris par l’étau argentin, avec des joueurs argentins bien trop souvent en possession du ballon, voire trop agressifs, au goût de Didier Deschamps. Une faute d’Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria, conduisant à un pénalty à la 23e minute tiré par Lionel Messi, a permis à l’Argentine de marquer son premier but.
Le jeu s’est situé pour l’essentiel côté français, les Argentins exerçant une forte pression en direction de la cage française d’Hugo Lloris. Les Argentins tenaient incontestablement le terrain, face à des Français qui se contentaient de subir, oubliant de transmettre le ballon lorsqu’ils étaient en sa possession, ce qui, déjà, était relativement rare.
Un deuxième but argentin de Di Maria à la 36e minute a scellé la première mi-temps pour des Argentins nettement plus forts que les Français. A la 41e minute, en réaction, Didier Deschamps a décidé de faire sortir Olivier Giroud et Ousmane Dembélé, remplacés respectivement par Marcus Thuram et Randal Kolo Muani, et a fait passer Kylian Mbappé en pointe.
Une seconde mi-temps égalisatrice
Le début de la seconde mi-temps s’est ouvert sur une occasion argentine qui aurait pu lui rapporter un but de plus. Un corner pour la France ne s’est pas concrétisé. Les Français étaient à bout de souffle, sans cohésion. Un carton jaune contre Adrien Rabiot a continué la série noire pour les Bleus. Le jeu manquait de fluidité. Les Argentins ont commencé à montrer quelques signes de fatigue. Hugo Lloris a arrêté une tentative de but à la 58e minute.
Antoine Griezmann était manifestement en dessous de son niveau habituel, et Kylian Mbappé trop marqué par 3 joueurs argentins à lui seul pour pouvoir exceller. Des occasions françaises à la 66e et la 67e minutes n’ont pas abouti mais ont restauré un peu de confiance côté français. Le côté argentin était davantage occupé par les Bleus.
Mais pas suffisamment pour que l’espoir renaisse. L’horizon semblait bien bouché pour les Français jusqu’au pénalty de la 77e minute, après une faute de Nicolas Otamendy. Mbappé concentrait alors tous les espoirs des Français. Un pénalty couronné de succès ! La France était alors menée 2 à 1.
Kylian Mbappé a égalisé 2 à 2 par un but magistral à la 83e minute, suscitant la liesse des supporters français et redonnant espoir aux Bleus. Mais Marcus Thuram a pris un carton jaune à la 87e minute. Adrien Rabiot a pris un coup de tête dans la nuque, mais s’est relevé. Lors du temps additionnel, Olivier Giroud a été sanctionné par un carton jaune. Marcus Acuña également côté argentin.
Lloris a réussi brillamment à éviter un but de Messi.
Prolongations
Les 10 premières minutes des prolongations étaient relativement équilibrées entre les deux équipes. L’entraîneur argentin a fait entrer sur le terrain Paredes et Martinez. Didier Deschamps pour sa part n’a pas procédé à des changements. Les Argentins ont recommencé à occuper le terrain, menaçant la cage de Lloris par deux fois, sauvé par Upamecano.
En deuxième période, un but de l’Argentin Messi a redonné le sourire aux supporters argentins, qui retenaient leur souffle. Le score était donc de 3 pour l’Argentine contre 2 pour la France, anéantissant tout espoir du côté français. Varane a été remplacé par Konaté pour redonner un peu de vigueur aux Bleus. Parades, réputé pour sa brutalité, a écopé d’un carton jaune pour une faute sur Camavinga. Côté argentin, MacAllister a été remplacé par Pezzella. Kylian Mbappé a ensuite tiré un pénalty pour les Français, donnant un troisième but à la France (le 8e but de cette coupe du monde le concernant).
A 3 buts contre 3, la tension était à son comble.
Tirs au but
Une session de tirs au but a suivi cette égalisation d’anthologie. Côté Français, Mbappé et Kolo Muani ont marqué, Coman et Tchuameni ont échoué. Côté Argentine, Messi, Dybala, Parades, Montiel ont marqué. L’Argentine ressort donc gagnante de cette coupe du monde de football 2022, après un match monumental où la France est loin d’avoir démérité.
Un parcours presque sans embûches pour les Bleus au Mondial
L’Equipe de France avait réalisé jusqu’à présent un quasi sans-faute lors de cette coupe du monde de football au Qatar… En phase de poules, l’emportant face à l’Australie 4 buts à 1 le 22 novembre dernier, elle avait ensuite battu le Danemark 2 buts à 1 le 26 novembre. Le 30 novembre dernier, opposée à la Tunisie, elle avait toutefois perdu le match 0 à 1. Le 4 décembre, elle avait éliminé la Pologne par 3 buts contre 1 en huitièmes de finale. Lors du match Angleterre-France, les Bleus s’étaient distingués en remportant le quart de finale avec 2 buts contre 1. Enfin, le 14 décembre dernier, lors d’un match qui avait beaucoup ému les supporters, la France avait gagné la demi-finale qui l’avait opposée au Maroc par 2 buts à 0.