Faits divers

DEFENDONS  NOTRE  SANTE ! REUNION  PUBLIQUE à PORTIRAGNES

 L’agglo Béziers Méditerranée  construit à Béziers une usine d’incinération  pour y brûler 15.000 tonnes/an…

 

L’agglo Béziers Méditerranée  construit à Béziers une usine d’incinération  pour y brûler 15.000 tonnes/an de déchets  d’assainissement. L’agglo envisage aussi de brûler une bonne partie des ordures ménagères de Béziers et de 27 autres communes du Biterrois. C’est le projet dit « CSR » (combustible solide de récupération). Au total le tonnage jeté au feu sera considérable. Et considérables seront les dégâts sur notre santé et sur l’environnement …

 

Quel est l’impact des incinérateurs de déchets sur l’environnement et la santé publique ? Pourquoi les scientifiques sont-ils opposés à l’incinération des déchets ? Pourquoi faut-il préférer le recyclage à l’incinération ? Que dit la loi dans ce domaine ? Des élus peuvent-ils construire une usine dangereuse sans la moindre concertation avec les citoyens ? Malgré plusieurs demandes écrites de plusieurs associations la liste des molécules présentes dans les fumées de l’incinérateur est tenue secrète. Que veut-on cacher à la population ? Elle  a pourtant le droit de savoir quels polluants on veut lui faire respirer. Quel sera l’impact sur le tourisme biterrois ? Quelle sera la dévalorisation des terres agricoles et des bâtiments arrosés à des kilomètres à la ronde par les polluants de l’incinérateur ?

 

Autant de questions qui seront examinées avec l’aide de divers spécialistes

samedi 2 décembre à 18h à Portiragnes  maison des associations

Venez vous informer et débattre

 

Pour tout  renseignement  Tél : 04 67 76 28 56

abcontre-les-nuisances.asso-web.com

 

Quelques infos : incinérateur à Béziers ; association ABCPSE

 

1- Justification de la construction par l’Agglo (réduits à néant par les points 2 et 3 qui suivent) :

– traiter les boues polluées,

– diminuer le nombre de camions qui évacuent les boues.

2- Conséquences néfastes de l’incinérateur :

– fumées toxiques cancérigènes (furanes, dioxines, arsenic, métaux lourds, particules fines…),

– nombreux camions car il faut apporter les boues des autres STEP de l’Agglo et il faut évacuer les cendres ultra-toxiques qui sont des déchets ultimes qui ne peuvent être enfouis que dans des centres spécialisés (très peu en France, le plus proche est dans le Gard). De plus, comme l’incinérateur est surdimensionné, il sera appelé à terme à bruler les boues des Agglo voisines (Sète, Bédarieux, Clermont l’Hérault, Montpellier …???)

– cout d’amortissement : 25 ans au minimum, si pas de problèmes ou d’inflation… sachant que l’Europe préconise de diminuer ou supprimer les unités d’incinération.

3- Alternatives à l’incinérateur :

– Stopper les dérogations accordés aux usines qui déverses leurs effluents toxiques dans le réseau d’égout, donc les boues ne serait plus polluées et on pourrait conserver le mode de traitement actuel sans danger et utilisé quasiment partout en France (boues desséchées et épandues).

4- Buts de l’association :

-Protéger la santé de tous,

-Informer la population par des actions : réunions publiques, recours au tribunal, blog, page facebook, vidéos …

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.