Deinove lance la production industrielle de son premier caroténoïde
La société montpelliéraine de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, annonce le lancement de la production industrielle de son premier caroténoïde.
La SAS PIVERT sélectionnée
Afin d’assurer la commercialisation future de ce premier caroténoïde, la SAS PIVERT a été sélectionnée comme partenaire pour assurer la mise à l’échelle industrielle du procédé de fermentation. Le transfert de technologie est en cours et la production à l’échelle de plusieurs mètres cubes démarre
Le Deinococcus geothermalis
En parallèle, DEINOVE a mené un programme complet visant à démontrer l’innocuité de la souche impliquée dans le procédé de production de l’ingrédient, le Deinococcus geothermalis. Les tests qui ont été conduits sur un schéma d’auto-affirmation GRAS – démarche réglementaire propre aux Etats-Unis – sont conformes aux directives de l’OCDE et aux demandes des instances réglementaires européennes et américaines. Ces études montrent une absence totale de toxicité de la souche productrice. Ces résultats jugés très satisfaisants permettent d’envisager des perspectives prometteuses de mise sur le marché des différents composés fabriqués par cette souche, dont les caroténoïdes, dans le domaine de la cosmétique mais également de la nutrition.
Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 55 collaborateurs et a déposé plus de 160 brevets à l’international. La Société est cotée sur Euronext growth depuis avril 2010. Marie BÉZENGER, est directrice des Opérations chez DEINOVE.