Cliquez sur l'image pour l'agrandir
A un peu plus de quatre mois des élections départementales qui viendront se substituer aux élections cantonales les 22 et 29 mars prochain, Sébastien FREY, conseiller général sortant et premier adjoint UDI de la Ville d’Agde, tenait aujourdhui une conférence de presse au Moulin ders Evêques.
Il formera un binôme avec celle qui était jusqu’ici sa suppléante, l’adjointe au Tourisme, à la Viticulture et à la Culture de la ville de MARSEILLAN ; Marie-Christine FABRE de ROUSSAC.
Le tandem d’élus sera complété par leurs suppléants respectifs qui viendront quadriller un canton nouvellement élargi à la ville de PORTIRAGNES: Stéphane PEPIN-BONET, Maire de BESSAN et Catherine CORBIER, première adjointe Viassoise renforcent le maillage d’un territoire qui ne semble pas pouvoir échapper au conseiller général sortant.
A 42 ans et bientôt 20 ans de mandat municipal ininterrompu ,Sébastien FREY est le plus expérimenté des conseillers de la ville d'AGDE. Il est déjà rompu à l’exercice des campagnes électorales.
En 1995, à l'âge de 23 ans, il fait ses armes sous la mandature de Régis PASSERIEUX en qualité d’adjoint à la jeunesse. Il recentre son positionnement en rejoignant l ‘UMP Gilles D’ETTORE pour conquérir en tandem au second tour, la Ville d’Agde en 2001.
Encarté à l’UDF puis à l’UDI, il ravi en 2008 le fauteuil de Conseiller général à Régis PASSERIEUX, écartant du même coup l’UMP Henri COUQUET dans une primaire fatale à son adjoint aux finances.
A l'heure où les électeurs se détournent des partis politiques, le côté chamarré et atypique de son expérience politique pourrait bien se révéler être un atout. Les étiquettes UDF et UMP ne sont d'ailleurs pas mises en exergue sur un document de campagne soigneusement travaillé pour mettre en lumiére le bilan et le programme du candidat sous une banniére plus consensuelle : ” GENERATION HERAULT ” .
Omniprésent sur le terrain, homme de consensus et de dialogue, il est également devenu un homme de réseau et un habile communiquant habitué à rendre compte régulièrement de ses actions devant les électeurs.
Sébastien FREY tisse sa toile « Tout simplement » comme le revendiquait le nom de sa première liste municipale. C’est tout simplement encore qu’il fut élu par ses pairs, leader du groupe d'opposition au conseil général d’André VEZINHET.
Un contexte national peu favorable à gauche et des querelles intestines qui ébranlent le landerneau socialiste Héraultais pourraient amener le conseil général Héraultais à basculer à droite et au centre. Dans cette configuration, Sébastien FREY pourrait jouer un rôle majeur dans la future assemblée départementale s’il était confortablement réélu.
Rien n’est encore joué, mais face à une gauche, décimée qui peine à désigner un candidat susceptible de faire bonne figure dans un canton agathois où la droite est largement majoritaire, Sébastien FREY et Marie Christine FABRE de ROUSSAC font figure de favoris.
Le FRONT NATIONAL pourrait venir jouer les troubles fêtes s’il ne s’alignait pas en ordre de bataille dispersé avec deux candidats à l'investiture déclarés sur fond de rancune tenace entre Jean Louis COUSIN et la Secrétaire Départementale du Front National, Marie Christine AUBERT.
En 2008, le FRONT NATIONAL avait réalisé sur ce canton 10,67 % des suffrages. Un score bien éloigné des 22 à 25 % des voix ( 12.5 % des électeurs inscrits ) nécessaires pour se maintenir au second tour.
Le Rassemblement pour la France ( RPF ) de Igor KUREK et Justine FENOY devrait également participer à son corps défendant, à l'éparpillement des suffrages nationalistes.
Henri COUQUET, s’il n’est pas échaudé par son revers électoral des dernières élections municipales, pourrait également tenter de contrarier une issue que Sébastien FREY peut envisager sereinement…Tout simplement.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir