Des bruits qui courent - Lettre ouverte à Mons le directeur du SICTOM de Pézenas

Lettre ouverte à Mons le directeur du SICTOM de Pézenas   Monsieur le Directeur…

Lettre ouverte à Mons le directeur du SICTOM de Pézenas
 
Monsieur le Directeur du SICTOM
 
On parle actuellement sans arrêt de L’ECOPÔLE DE LA VALLASSE et de LA TORCHE A PLASMA  mais  que répondre à la population Bessanaise  qui dès qu’on leur parle de pesée embarquée, nous rétorque qu’elle incitera les citoyens à remplir la poubelle de leur voisin -ou à jeter les déchets dans les fossés, dans la nature tout simplement comme je le constate à BESSAN  tous les jours ? Je ne prend même plus de photos ma puce ne serait pas assez grande.
 
C’est très important de poser cette question, car c’est la dernière intox qui leur reste, pour tenter de dénigrer la pesée embarquée.
Et surtout  à quand la pesée embarquée dans notre agglo,. Personnellement j’ai hâte d’y arriver.
 
Par le fait que les fermentescibles sont systématiquement compostés,  si c est bien le cas, les bacs de produits résiduels ménagers ultimes, ne sont sortis que lorsqu’ils sont pleins. Ce qui empêche tout apport périphérique des voisins. “Comme quoi dans la tête de ces gens là, les voisins ne peuvent être que des porcs !
Belle mentalité, ou jugent-ils les autres par rapport à eux-mêmes…” ??????????????
 
Moi je suis plutôt pour La pesée embarquée  elle permet de facturer l’usager selon le poids de ses déchets, le volume du bac, la fréquence de présentation du bac .Je ne trouve pas l’idée si mauvaise. En moyenne, nous produisons 360 kg de déchets par an et par habitant. (soit 1 kg par jour!) C’est énorme ! La seule solution pour que les gens fassent un effort en matière de réduction des déchets – et j’en fais partie – c’est de les toucher au porte-monnaie. Avec ce système, je suis sûre que l’on pourrait diviser par deux le poids de nos poubelles.
Mons le directeur, avez-vous une opinion arrêtée sur la question ? Doit-on payer nos poubelles au poids ? Votre avis m’intéresse.. La tentation de se débarrasser de ses poubelles dans la nature sera grande, et l’Hérault (rivière) risque de devenir une espèce de déchetterie gratuite ce qui est déjà le cas actuellement à certains endroits.
Comment est calculée actuellement la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ??Selon le nombre de personnes ? Selon les revenus ? Selon l’endroit ?etc….expliquez nous .Et comment sera facturé l’embarquée pesée ? Nous voulons plus de détails, et surtout, je le répète pour QUAND ?
 
J’en profite pour poser la question à tous les Bessanais et Bessanaises et aux élus..Pour ou contre l’embarquée pesée ?
 
DICKS Marcel     

Membre du comité consultatif rattaché à la commission communale aménagement &travaux

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.