Des noms et des visages sur les murs de deux salles communales de Bessan
Après l’attribution des noms d’Etienne Petit et de Paul Salvy à des salles de l’hôtel de ville, la municipalité poursuit ses hommages.
Les élus ont décidé de donner le nom de Jules Dijol à la salle aujourd’hui dénommée « Sports et Loisirs », du nom de l’association qui l’utilise aujourd’hui au centre social municipal. Les plus anciens Bessanais ne peuvent que se souvenir de Jules Dijol, médecin apprécié de toutes les familles qui exerça de 1921 à 1968.
Si le panneau a été installé, un hommage lui sera rendu avec l’accord de son petit-fils Jean-Noël, lorsque la situation sanitaire le permettra. De même, si le nom d’Aimé Péret a été donné en 1994 à la salle des fêtes, il n’y avait pas de visage pour ce lieu le plus utilisé. En lien avec sa fille, Jeannie Varnier, le portrait d’Aimé Péret est désormais en place. Une attention qui sera, là-aussi, saluée prochainement, Aimé Péret ayant été le premier maire de l’après seconde guerre mondiale, élu de 1945 à 1959.
La municipalité souhaite aussi honorer, dans les mois et les années qui viennent, d’autres Bessanais impliqués dans la vie de la commune. Ainsi, des hommages seront rendus à André Crouzat, ancien maire de 1983 à 1995 ou encore Francis Sanchez, ancien adjoint au maire et médecin apprécié. Des réflexions sont en cours pour leur rendre la reconnaissance qu’ils méritent avec des lieux ou des bâtiments municipaux les plus adaptés.