Des Sétois bien logés : une réalité partagée
Des Sétois bien logés : une réalité partagée A guichets fermés. Organisée par l’équipe de…
Des Sétois bien logés : une réalité partagée
A guichets fermés.
Organisée par l’équipe de François Commeinhes, la réunion consacrée au logement n’a pu accueillir tout le public venu en masse s’informer.
« Des sétois bien logés, c’est une réalité mais également des perspectives », Emile Anfosso élu et professionnel maîtrise son sujet. A Sète en 2001, la population baissait car il manquait des logements. Depuis, la tendance s’est inversée grâce à la politique volontariste de François Commeinhes :
1000 logements sociaux créés,
1200 logements réhabilités,
20% de logements sociaux imposés dans tout nouveau programme immobilier, donc zéro impact sur la fiscalité.
Le bilan qualitatif et quantitatif s’impose.
Les élus le rappellent, en matière de logement la Municipalité a privilégié la mixité sociale. Pas de grands ensembles mais des petits bien intégrés dans la ville et au final, des locataires satisfaits à 89% de leur logements sociaux selon une enquête réalisée par la Fédération nationale des OPH.
Sète est aujourd’hui la seule ville du Bassin de Thau à s’approcher avec 18,9% du seuil des 20% de logements sociaux obligatoires dans les communes.
Et demain ?
Les perspectives sont déjà tracées.
Pour les personnes âgées, des aides spécifiques seront apportées pour les aider à adapter et équiper leur logement et un projet novateur de mixité intergénérationnelle sera lancé.
Et puis, projet majeur, l’action municipale sera orientée vers l’accession sociale à la propriété au travers du dispositif de PLSA (location puis acquisition) qui a manifestement retenu toute l’attention du public.