Des Voeux trés communs pour une communauté..de voeux ..par Antoine Allemand
Décidément la « mayonnaise » est difficile à prendre : lors de la présentation…
Décidément la « mayonnaise » est difficile à prendre : lors de la présentation des vœux, si l’on excepte le contingent salarié (loin de faire le plein) et la quarantaine d’élus présents, les habitants des 19 communes de l’agglomération pouvaient se compter sur les doigts des deux mains ; et même si l’un des élus fulminait parce que les conseillers municipaux de l’ensemble des communes n’avaient pas reçu d’invitation « officielle », ceci n’explique pas la désaffection des populations envers l’instance communautaire.
Voir le reportage : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=82
Il est vrai que, pour une fois, les absents n’ont pas eu tout à fait tort, vu le manque d’enthousiasme que pouvaient soulever les interventions (même que Béatrice de Carolys en a laissé sa plume au vestiaire).
C’est le nouveau directeur de la CAHM qui, encadré du président et des vice-présidents, a eu le privilège d’ouvrir la séance.
Il a brossé un historique des activités de la communauté sur un ton suffisamment neutre pour ne pas être convainquant.
On a ainsi appris de sa bouche que, sur les 162 communautés d’agglomération existantes, le bilan de la nôtre n’est pas le plus mauvais ( !!) et que, depuis sa création son endettement global est passé de 11,6 millions d’€ à 11,3 millions.
Le ton s’est fait un tout petit peu plus lyrique pour annoncer la prise en compte par le département du doublement des voies routières desservant l’axe majeur de l’agglo et pour évoquer l’intérêt communautaire du futur centre nautique agathois. Pas un mot en revanche sur le coût de cette future réalisation qui, si elle était prise intégralement en charge par la communauté, doublerait quasiment l’encours de la dette.
Il a poussé cependant un couplet courageux en faveur des emplois aidés transférés vers l’agglo par les communes adhérentes. Il a appelé les maires présents à s’inquiéter de la chose car on arrive au terme du versement des subventions ( ce qui laisse augurer de difficultés de financement pour les mois à venir… si les emplois sont pérennisés).
Je ne sais si l’objectif qu’il poursuivait a été atteint, mais ce rappel a paru laisser insensible le Président qui n’en a dit mot dans son allocution.
Fin d’allocution du Directeur, applaudissements de courtoisie et félicitations du Président :« une première intervention, ce n’est jamais facile » (le genre d’encouragement dont on se passe)
De la brillante intervention du Président, (sans support papier il est vrai : tout dans la tête, rien dans les mains), je n’ai malheureusement pas retenu grand-chose.
Si ce n’est que « le compte administratif nous surprendra agréablement » et que les deux grandes réalisations de la Communauté en 2005 ont été le sacre de Miss France et l’organisation du Téléthon dont les résultats ont prouvé qu’on était une « communauté solidaire ».
A part cela, vous serez heureux d’apprendre que votre Président est toujours « au chevet » de toutes les communes de l’agglo et « au chevet » de tous les projets passés et à venir.
Voilà un terme qu’il affectionne particulièrement puisqu’il l’utilise désormais à chacune de ses apparitions. Je m’inquiète pour ma part de savoir s’il ignore le sens du mot ou si la situation générale est si mal en point qu’il faille appeler le docteur en chef à chaque opération…
J’étais encore plongé dans cette réflexion métaphysique lorsqu’une salve d’applaudissements très dispersée et très peu nourrie est venue nous rappeler que nous n’étions pas là que pour ça…
Et, ma foi, le buffet était tout à fait correct…
Antoine Allemand
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=18