L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Musique
Santé
Saint Jean de Védas

Deux concerts tests d'artistes régionaux en avril à la Secret Place

Stéphane Ricchiero, président de l’APEM, et François Pinchon, directeur de la TAF et de la Secret Place, préparent actuellement 2 concerts tests, avec le soutien du CHU de Montpellier. Un espoir pour les propriétaires de lieux culturels fermés pour cause de pandémie…

Une étude pour favoriser les réouvertures de salles de concert club

On sait que des études scientifiques portent actuellement sur des concerts tests en préparation à Paris et Marseille dans des salles de grande capacité. Afin de favoriser la réouverture rapide des salles de concerts de 300 à 800 places (dites “clubs”), Stéphane Ricchiero et François Pinchon – soutenus par la Région Occitanie, la Métropole de Montpellier et la ville de Saint-Jean-de-Védas – ont décidé de réaliser des concerts tests dans la métropole de Montpellier, avec l’appui technique du CHU de Montpellier. L’idée est d’ “établir un protocole de recherche conforme aux exigences méthodologiques et éthiques”. Les deux concerts tests, qui se dérouleront à la Secret Place, à Saint-Jean-de-Védas, sont prévus en avril.

Ces concerts tests vont permettre de réunir des informations scientifiques précises à apporter aux décideurs politiques, en espérant une réouverture sécurisée des salles pour les spectacles de musiques actuelles.

L’étude portera sur “le comportement du virus en concert debout, sans distanciation physique, mais en respectant les autres consignés sanitaires d’usage (masques obligatoires, gel hydro-alcoolique, gestion des flux d’entrée et sortie)”, indiquent les organisateurs.

Des tests salivaires rapides et une retransmission en streaming

Le laboratoire montpelliérain Sys2Diag/CNRS, associé à cette initiative, fournira les tests salivaires rapides EasyCOV*, conçus en Occitanie avec l’entreprise SkillCell.

Ce test permet de détecter l’ARN viral de façon “plus simple et plus rapide (40 min) que les
tests RT-PCR”,
selon le laboratoire. Sa présence dans un échantillon salivaire est déterminée après deux
périodes de chauffe, de 10 minutes à 80°C puis de 29 minutes à 65°C. Une application numérique par lecture colorimétrique donne accès aux résultats.

C’est la société Vogo qui sera chargée de la gestion numérique des données. Les résultats parviendront par téléphone aux personnes testées, 40 minutes après la réalisation du test. Elle assurera aussi la transmission en streaming direct des concerts.

La programmation rock de ces deux concerts assurés entre la mi et la fin avril sera annoncée prochainement, sous réserve d’accord des autorités sanitaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.