D'une rive à l'autre ..des mains se tendent .
La journée thématique « ENTRE DEUX RIVES » VIAS – MEKNES du 27 mars 2010,…
La journée thématique « ENTRE DEUX RIVES » VIAS – MEKNES du 27 mars 2010, jalonnée de film, expo, auteurs, débats, fut très riche et très importante pour nous tous à VIAS.
Une chaleureuse soirée marocaine clôtura cette journée par un délicieux diner musical à la salle des fêtes
Riche d’échanges, de partage et de découvertes. Ce fut aussi une PORTE OUVERTE pour demain sur la construction de projets indispensables pour une cohabitation sereine, dans le respect, la tolérance et la solidarité.Une ouverture pour la construction d’un futur à VRAIE figure HUMAINE !
L’actualité ; qu’elle soit locale, nationale et internationale nous donne, malheureusement, tous les jours son lot de très lourds exemples de ce qu’il faut stopper d’urgence.
A qui profite que les peuples se déchirent, se haïssent et s’ignorent au point parfois même de vouloir se détruire ?Et si à VIAS, grâce à nous TOUS ENSEMBLE nous avions cette incroyable prétention de vouloir enfin changer le DESORDRE ETABLI ?
Vouloir éradiquer la bête immonde de la xénophobie, de l’intolérance et de la bêtise ignare qui ne cherche qu’à nous séparer, pour accéder enfin à une vie paisible dans une démocratie respectueuse jusqu’à changer la sale gueule du MONDE.
Un très grand merci aux associations organisatrices : LE CHANTIER, SALAM ainsi qu’à ACTA, à la municipalité et aux bénévoles mais surtout à Amina qui nous a régalé d’un somptueux couscous malgré des conditions de travail des plus difficiles.
Nous avons vécu finalement ce rare luxe du partage et de la générosité sans autre intérêt que d’être pleinement heureux tous ensembles.
Pour conclure en ce printemps des poètes, suivons le conseil de Claude Nougaro :
« Donnes-moi ta main camarade, j’ai 5 doigts moi aussi ou peut se croire égaux,
Bientôt, bientôt,
Serres-moi la main, camarade. Je te dis : “Au revoir”. Je te dis : “A bientôt”. Bientôt, bientôt, On pourra se parler, camarade. Bientôt, bientôt, On pourra s’embrasser, camarade. Bientôt, bientôt, Les oiseaux, les jardins, les cascades. Bientôt, bientôt, Le soleil dansera, camarade. Bientôt, bientôt, Je t’attends, je t’attends, camarade ».
Quand est-ce qu’on recommence ? VITE, VITE !! C’était vraiment trop bien !!