Entreprises

Eco-conception numérique : second appel à candidature GreenConcept

La CCI Occitanie et FrenchSouth.Digital lancent un second appel à candidature GreenConcept et proposent d’accompagner 30 entreprises régionales à l’écoconception numérique.

Dans le cadre de cette action sans équivalent au niveau national, les entreprises seront accompagnées – 8 journées d’accompagnement individuel par un groupement d’experts nationaux du Green IT.  Selon les principes d’éco-conception numérique, elles pourront mettre en place un programme d’amélioration environnemental et technique des produits ou services.

Clôture des candidatures le 20 septembre 2017

Une mise à jour de l’Analyse des Cycles de Vie simplifiée permettra de chiffrer les gains environnementaux. De plus, les entreprises intégrant ce programme seront conseillées dans la rédaction de leurs argumentaires environnementaux pour leur communication.

La clôture du second appel à candidature est fixée au 20 septembre 2017 à 12h00. Cette action est soutenue par l’ADEME et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Plus d’informations et dépôt des candidatures sur : www.occitanie.cci.fr

Le développement de services numériques est en augmentation constante et génère de nombreux impacts, tant sur la mobilisation des ressources que sur l’environnement. Aujourd’hui 23% des français possèdent un objet connecté ; en 2020 on estime que chaque français possèdera 30 objets connectés.

L’éco-conception et le secteur numérique

Si l’éco-conception de produits est aujourd’hui connue et diffusée, le secteur numérique n’a pas complétement intégré les préoccupations environnementales. Or en appliquant de nouvelles approches, il est aujourd’hui possible de diminuer de plus de 40% les impacts environnementaux des services dans le secteur numérique. Ceci si l’on intègre les principes de l‘écoconception numérique. Le numérique, tant en termes d’impacts environnementaux que de consommation d’énergie, doit donc être abordé d’une manière nouvelle pour maîtriser les effets qu’il génère. D’où l’action GreenConcept lancée par la CCI Occitanie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.