Entreprises

Ecofilae (Montpellier) lauréat de l'appel à projets « Jeunes pousses GreenTech verte »

A l’occasion de la journée des acteurs de la transition énergétique ce mardi, Ségolène Royal a dévoilé les lauréats du 2nd appel à projets « Jeunes pousses – GreenTech verte ». Parmi les 51 start up récompensées, 8 sont implantées en Occitanie dont la montpelliéraine Ecofilae développant une plateforme pour valoriser les eaux usées.

Les 8 lauréats d’Occitanie au 2nd appel à projets « Jeunes pousses – GreenTech verte » :

– AgreenCulture (Ramonville-Saint-Agne, Haute-Garonne) : un robot connecté pour réduire les pesticides ;

– Citizen farm (Toulouse, Haute-Garonne) : les fermes urbaines connectées

– Earthcube (Toulouse, Haute-Garonne) : la surveillance d’infrastructures par satellites

– Ecofilae (Montpellier, Hérault) : une plateforme pour valoriser les eaux usées. Hotspotreuse est une plateforme web-collaborative experte dédiée au projet de valorisation des eaux. Un double objectif est poursuivi : sécuriser les projets des clients du secteur public et privé et accélérer la conversion des territoires vers l’économie circulaire de l’eau.

– Global Geomatic France (Nîmes, Gard) : la solution d’analyse des impacts du changement climatique

– Ilek (Toulouse, Haute-Garonne) : une plateforme pour accéder à l’électricité 100 % renouvelable

– La Recyclette (Toulouse, Haute-Garonne) : la collecte de déchets à vélos ;

– Plus de bornes (Toulouse, Haute-Garonne) : une innovation pour déployer les bornes de recharge électrique.

Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront d’un double accompagnement pour concrétiser leur projet :

– un accompagnement financier : jusqu’à 150 000 € de fonds de préamorçage seront accordés à ces Jeunes pousses afin de consolider leurs innovations. Un second financement pouvant aller jusqu’à 500.000 € permettra de soutenir les projets les plus prometteurs.

– un accompagnement technique : les lauréats auront accès à l’ensemble des ressources scientifiques et techniques du ministère : IGN, Météo-France, Ademe…Ils pourront rejoindre l’incubateur du ministère déjà ouvert à Champs-sur-Marne et ceux prochainement ouverts à Orléans, Vaulx-en-Velin et Toulouse.

(Source Ministère de l’Environnement)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.