L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

ECONOMIE : Les agglos de Béziers, Agde/Pézenas et Sète labellisés territoires d'industrie

  Cette annonce a été dévoilée lors du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie. Cette nouvelle orientation part du constat que les usines et les sites de production se sont très largement diffusés sur tout le territoire, notamment dans des zones rurales ou péri-urbaines […]

 

Cette annonce a été dévoilée lors du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie. Cette nouvelle orientation part du constat que les usines et les sites de production se sont très largement diffusés sur tout le territoire, notamment dans des zones rurales ou péri-urbaines sur lesquelles il faut mieux concentrer les moyens dédiés à l'industrie.

Les agglos de Béziers, Agde/Pézenas et Sète selectionnées

124 territoires ont été retenus au niveau national dont les agglos de Béziers, Agde/Pézenas et Sète. Il concerne  4 intercommunalités : la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, la communauté de communes de la Domitienne, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée.

« C'est une chance pour nous de rejoindre cette aventure. L'Etat nous fait confiance, c'est la preuve que nos efforts pour le développement économique et l’attractivité du bassin Biterrois portent leurs fruits.  Continuons de favoriser le retour à l'emploi, l'implantation et l'accompagnement d'entreprises » se félicite Frédéric Lacas, président de l'Agglomération Béziers Méditerranée.

Les 124 territoires d'industrie retenue  représentent environ 30% de la superficie du pays et concentrent la moitié de l'emploi industriel français, soit de l'ordre de 1,5 million de personnes. Ces territoires montrent une dynamique industrielle qui n'est pas suffisamment accompagnée par les politiques publiques, a-t-on expliqué.

« Avec le Cap d’Agde, première station balnéaire de France, ses 15 millions de nuitées par an et ses milliers d’emplois directs et indirects, le tourisme est et restera le moteur économique de notre territoire.  Mais depuis la création de l'Agglo en 2003, nous accompagnons également le développement d’autres filières économiques sur nos parcs d’activités avec toujours le même objectif : favoriser la création d’emplois. Si l’obtention de ce label peut nous permettre d’accélérer l’installation d’entreprises respectueuses de notre environnement, je m'en félicite ” précise Gilles D'Ettore, Président de l'agglo Hérault-Méditerranée.

Quatre axes de développement

Le programme de soutien public aux territoires d'industrie comportera quatre grands axes : l'attractivité, les compétences, l'innovation et la simplification réglementaire.

Le soutien aux territoires d'industrie va représenter une enveloppe globale de 1,3 à 1,4 milliard d'euros, issue de trois grandes lignes de financement : le Plan d'investissement dans les compétences (PIC), le Programme d'investissements d'avenir (PIA) et la Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Le pilotage des projets sera confié aux régions, qui auront la charge, en liaison avec les industriels, de présenter leurs priorités (accès au numérique, besoin en foncier, renforcement des formations professionnelles, accompagnement de l'innovation, etc). L'objectif du gouvernement est que les régions passent des premiers contrats d'ici la prochaine réunion du CNI, en mars 2019.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.