Éducation : les grandes annonces du gouvernement

Ce jeudi 25 août, lors de la réunion de rentrée des recteurs d’académie à La Sorbonne, le président de la République Emmanuel Macron a fait une série d’annonces.

Le chef de l’Etat a débuté sa prise de parole avec “un constat lucide”, avançant que les professeurs, les élèves et leurs parents sont aujourd’hui en déconnexion avec le milieu de l’éducation“Quelque chose ne marche pas dans notre organisation collective”, a-t-il résumé. Pour redonner foi dans le système éducatif, le président de la République a annoncé 4 grands changements.

Revalorisation des salaires des enseignants

Depuis le Grenelle de l’Éducation, organisé il y a deux ans, un important travail de revalorisation des salaires des enseignants a débuté. L’ambition poursuivie est d’assurer qu’aucun professeur ne débute sa carrière “à moins de 2 000 euros nets par mois”. Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de l’Etat de poursuivre ce travail, expliquant qu’il “permettra environ 10 % d’augmentation de la rémunération par rapport au statu quo”.

Évolution du Pass Culture

Lors de son discours, le président de la République a expliqué qu’il souhaitait faciliter l’accès à la culture. Il a annoncé que le Pass Culture, dispositif jusqu’à présent réservé aux adolescents de 15 à 18 ans, serait désormais disponible dès la 6e. Pour rappel, ce passeport gratuit permet aux personnes éligibles de bénéficier d’un chèque de plusieurs centaines d’euros pour acheter des biens culturels.

Miser sur les stages

Dans son discours, Emmanuel Macron s’est également exprimé sur la nature des lycées professionnels et le besoin de renouveler le modèle d’apprentissage. “Il faut développer les temps de stage d’au moins 50 % en rémunérant de manière correcte ces stages, ce qui est un des leviers formidables de leur valorisation, a développé le chef de l’État. Aujourd’hui, l’écart qu’il y a entre les stages que nous connaissons en lycée pro et ce que touche un apprenti n’est pas soutenable, on va devoir aller vers une convergence de ces dispositifs”.

Création d’un fonds d’innovation pédagogique

Enfin, le président a annoncé la création d’un fond d’innovation pédagogique pour les établissements souhaitant mettre en place un projet pédagogique spécifique. Disponible dès septembre 2022, son enveloppe sera d’“au moins 500 millions d’euros”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.