Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Elections européennes : La section d'Agde du parti Socialiste communique

Le dimanche 25 mai, auront lieu les élections européennes pour élire le Parlement européen,…

Le dimanche 25 mai, auront lieu les élections européennes pour élire le Parlement européen, une des plus grandes assemblées démocratiques, c’est pourquoi, il faut vraiment aller voter. De plus, c’est la première fois que le vote du parlement déterminera l’élection du président de la Commission européenne. A ce poste de président de la Commission, les socialistes européens soutiennent l’Allemand Martin Schulz, actuellement président du Parlement européen. Le fonctionnement de l’Union européenne n’est pas plus compliqué à comprendre que celui du parlement français ou encore d’un Conseil général.  Il compte 751 députés choisis tous les 5 ans par les électeurs en âge de voter parmi les 508 millions de citoyens de l’Union Européenne. Le nombre de députés français au Parlement européen est de 74, réparti dans 8 circonscriptions électorales. Dans notre circonscription, celle du Sud Ouest, 10 seront élus. Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne à être directement élue par les citoyens. Les décisions du Parlement européen ont un impact sur notre vie quotidienne. Environ un tiers des législations et des ordonnances appliquées en France sont issues des textes européens. Et cette proportion dépasse 50 % dans certains secteurs (agriculture et pêche, économie et écologie).

La liste du PS/PRG, composée de : Virginie Rozière, Eric Andrieu, Laurence Harribey, Renaud Lagrave, Mireille Murawski, Kamel Chibli, Chloé Filot, Jérome Marbot, Merry Lène Laballe, Marc Gauche, défendrons notre programme dont voici quelques points forts :

Le Parti Socialiste souhaite imposer un SMIC dans l’ensemble des pays européens, un SMIC différent selon les pays mais d’au moins 60 pour cent du salaire médian européen. Concernant la fiscalité, les finances et l’euro, nous souhaitons doter l'Union européenne d'un budget digne de ce nom et développer de nouveaux modes de financement comme la Taxe sur les transactions financières, mais aussi la Taxe carbone aux frontières.

Au niveau de la fiscalité, nous souhaitons aussi faire payer les impôts des entreprises dans le pays dans lequel elles exercent leurs activités par une action coordonnées entre les Etats européens et par la fin du secret bancaire. A propos de l’industrie en difficulté (notamment la sidérurgie), nous souhaitons mettre en place une politique européenne pour l’industrie qui vise à aider les entreprises à rénover et renforcer les industries traditionnelles, et notamment la sidérurgie. Face à l’euro, le Parti Socialiste pense qu’il faut réviser la politique monétaire de l'Union pour soutenir la compétitivité de l'Europe et de ses entreprises qui est surévalué.

A propos des institutions européennes, nous proposons tout d’abord de faire revenir l’Europe à certains sujets essentiels : légiférer en priorité sur les priorités sociales et économiques des citoyens plutôt que sur le volume des chasses d'eau et la taille des concombres ou des interrupteurs.

Concernant l’environnement et l’agriculture, le Parti Socialiste propose d’abord de réformer la PAC pour rompre avec le modèle de l'agriculture intensive, favoriser l'agriculture agro-écologique et bio et préserver l'autonomie alimentaire de l'Europe. Nous voulons aussi investir et généraliser les énergies renouvelables et s'inspirer des régions d'outre–mer qui ont pour objectif de tendre vers le 100% d'énergies propres en 2050.

Pour toutes ces raisons nous appelons les électrices et les électeurs à venir choisir notre Europe et de voter le 25 mai 2014 pour la liste PS PRG.

Pour la section d’Agde Adrien TERRIBILE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.