Emploi : les métiers cadres se verdissent

Hérault Tribune Pro

L'Apec, association pour l'emploi des cadres, vient de diffuser une enquête sur les enjeux du changement climatique dans l'évolution des emplois.

Cette enquête confirme que les entreprises voient leurs métiers cadres comme leur activité se verdir. On apprend ainsi que  » 89 % des cadres estiment que l’entreprise à un rôle à jouer pour freiner la dégradation de l’environnement« , ce qui peut expliquer que 76% d’entre eux « pourraient ne pas rejoindre une entreprise à l’activité néfaste pour la planète« .

1 million d’emplois supplémentaires d’ici 2050

L’enquête précise ainsi que « 4,4 millions de personnes occupent des métiers dits « verts » ou « verdissants » dont près de 800 000 cadres du privé« . L’Ademe prévoit l’amplification du ‘verdissement’ des emplois du fait de la transition écologique lancée, portant jusqu’à 1 million le nombre d’emplois créés d’ici 2050. Ce déploiement concernerait notamment les métiers développant des modes de production et de consommation moins énergivores et plus durables. L’enquête explique que cette augmentation pourrait s’accélérer « sous l’effet de dispositifs visant, par exemple, à améliorer les bonnes pratiques énergétiques en entreprise« .

Au niveau national, le nombre d’offres d’emplois ‘verts’ a bondi de 45% entre 2020 et 2021, passant de 6 500 à 9 400 offres. La région Occitanie est en 3è position pour le nombre de postes proposés : 780 offres en 2021, derrière l’Ile de France (2 836 postes) et la région Rhône Alpes Auvergne (1 306 offres).

Montée en compétences et formation

L’enquête de l’Apec précise que cette économie verte nécessite des compétences pointues : « certaines filières de formation sont aujourd’hui bien identifiées pour préparer des parcours très divers dans les métiers « verts » ; mais le verdissement va continuer à transformer d’autres filières de formation initiale et continue« .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.