Occitanie, santé : “Aujourd’hui, on meurt encore du travail”

Reportage

Jeudi 15 septembre, lors de la 1re étape du Plan Régional Santé-Travail Tour, les acteurs du dossier ont abordé la thématique de la prévention des risques professionnels avec les professionnels.

Organisée jusqu’au 15 novembre et portée par la CCI Occitanie, le pôle Travail et le service Santé-Sécurité de la Dreets Occitanie (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), cette grande tournée vise à présenter le Plan Régional de Santé au travail qui s’appliquera jusqu’en 2025.

Agir ensemble pour le bien-être de tous

Fruit d’une collaboration entre la Dreets Occitanie, la Chambre de commerce régionale Occitanie, la Chambre de commerce de l’Hérault et les acteurs locaux de la prévention, la rencontre du jeudi 15 septembre avait pour objectif de mettre au cœur des échanges les problématiques de la santé et de la sécurité. Des thématiques abordées à travers la présentation du nouveau plan régional, le PRST 4, qui servira de référence pendant les 4 prochaines années. 

Dans le contexte actuel, et notamment avec celui de la crise du recrutement que nous traversons, il est important d’élargir de façon claire nos réflexions sur l’ensemble des thématiques portant sur la santé et la sécurité dans l’entreprise”, a expliqué André Deljarry lors de son propos introductif. Le président de la CCI Hérault a également tenu à souligner l’investissement des acteurs au plan, ainsi que la qualité du partenariat créé entre la Dreets et la CCI depuis 2019. “Notre partenariat a vu le jour grâce à une volonté commune : promouvoir la santé au travail et faire connaître au plus grand nombre les outils et les actions proposés par l’ensemble des acteurs. Grâce à cette collaboration, nous avons notamment pu développer en Occitanie les webinaires mensuels sur la sécurité, ainsi que les ateliers de transfert de compétence sur les outils de prévention.” 

Le PRST 4, poursuivre et innover 

“Les 4 années à venir seront des années riches autour des sujets qui nous rassemblent, a souligné Paul Gossard, directeur régional adjoint responsable du pôle Politique du Travail au sein de la DREETS Occitanie, avant de développer les actions du nouveau plan. Le PRST 4 est la suite du PRST 3, il ne s’agit pas d’une rupture mais d’une continuité”. 

Le PRST 4 comporte 16 actions organisées en 5 axes :

  • Lutter contre les accidents du travail graves et mortels
  • Prévention primaire : mieux vaut prévenir que guérir
  • La prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle
  • La dialogue social au service de la santé au travail
  • La santé au travail face aux défis d’aujourd’hui et de demain

3 nouvelles actions ont fait leur apparition dans cette nouvelle version : la lutte contre les accidents du travail graves et mortels, l’augmentation de l’attractivité des métiers grâce à l’amélioration des conditions de travail et la santé des femmes au travail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.