CCI Hérault, André Deljarry : "des solutions pour réduire la facture énergétique des entreprises"

Hérault Tribune Pro Reportage

Lors d'une conférence de presse organisée le mardi 13  septembre, portant sur les grands sujets de cette rentrée, le président de la CCI de l'Hérault et vice-président de la CCI Occitanie a évoqué "une rentrée compliquée", à laquelle la CCI peut en partie apporter des solutions.

Face à cette crainte, le président Deljarry a tenu à réaffirmer le positionnement de la CCI Hérault : “être dans l’action pour répondre aux besoins des dirigeants”. Interrogé sur les motifs qui laissent présager “une rentrée compliquée pour les commerçants et les chefs d’entreprise”, André Deljarry relève “un problème de confiance”. Selon lui, “tout le monde est attentiste et sur ses gardes par rapport à ce qui peut se passer, se demandant cela va exploser”.

Risques de manifestations dans le pays

Le président de la CCI de l’Hérault se réjouit qu’il n’y ait pas eu de manifestation des Gilets jaunes le samedi 10 septembre dernier, contrairement à l’annonce qui avait été faite par certains médias, car cela aurait pu constituer une menace pour le chiffre d’affaires des commerçants. Il craint néanmoins un conflit social lié à la réforme des retraites voulue par le président de la République Emmanuel Macron. “A la place du président Macron, je n’aurais pas allongé l’âge de départ à la retraite, mais la durée du travail. Je pense que l’on devrait raisonner en annuités de travail, et non définir à quel âge les gens doivent arrêter de travailler”, analyse André Deljarry.

Des inquiétudes spécifiques à Montpellier

“Au-delà de ces sujets, est-ce que ça va exploser du côté du Plan de circulation de Montpellier ?” se questionne André Deljarry, qui refuse toutefois de déclencher toute polémique, arguant que la CCI est un organisme d’accompagnement et non de revendication.

Une facture énergétique à la hausse et une réponse de la CCI

Le président Deljarry liste une série d’écueils auxquels seront confrontés les chefs d’entreprise en cette rentrée, à commencer par les coûts incertains de l’énergie. “Ils n’ont pas encore reçu leur facture d’électricité donc ils ne sont pas encore totalement conscients du problème, malgré les nombreuses annonces. Mais quand ils la recevront, ils constateront une explosion importante des coûts, et ils devront faire face”, prévoit André Deljarry. La problématique pourrait par ailleurs déclencher des manifestations, ce qui constituerait un problème supplémentaire.

Le président de la CCI de l’Hérault a détaillé l’accompagnement proposé par sa structure aux chefs d’entreprise et aux commerçants en matière de sobriété énergétique. “Un autodiagnostic de leur consommation électrique est accessible en ligne pour les entreprises, en une du site de la CCI Hérault. Il permet de mesurer la performance énergétique de l’entreprise. Une fois cet autodiagnostic réalisé, des conseillers de la CCI analysent et proposent des solutions au chef d’entreprise. Un plan de réduction des dépenses énergétiques personnalisé est proposé. Il inclut la mise en place d’écogestes avec les salariés, des audits, des formations pour se doter d’un référent énergie, des techniques pour optimiser les procédés, et permet de définir l’éligibilité de l’entreprise aux aides disponibles (prêts verts, certificats d’économie d’énergie, etc.). A ce jour, nous n’avons pas de demandes de la part des entreprises. Mais nous tenons à leur faire savoir que la CCI est opérationnelle pour les aider dans ce domaine. Nous travaillons sur la baisse de la facture énergétique depuis plusieurs années. Nous n’avons pas attendu cette envolée des prix”. 

Pour sensibiliser davantage les dirigeants, CCI France lancera d’ailleurs la semaine prochaine une grosse campagne intitulée “Au pays des Lumières, on sait aussi les éteindre. Avec les CCI, tous acteurs de l’économie… d’énergie”.

Malgré les inquiétudes qui pèsent sur cette rentrée, le président de la CCI de l’Hérault se veut donc rassurant et force de propositions d’accompagnement pour les entreprises et les commerces…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.