Castelnau le Lez : Oc-Consigne collecte les contenants en verre et organise leur réemploi

Oc'Consigne est une SCOP qui fédère les acteurs de la filière des emballages en verre pour réintroduire la pratique du réemploi dans l'est de l'Occitanie (Languedoc, Roussillon, Grands Causses, Cévennes), dans un périmètre de 150 km autour de Montpellier.

Le projet est de réutiliser les bouteilles en verre, qui peuvent resservir jusqu’à 50 fois après lavage, plutôt que de les recycler. Oc’Consigne sensibilise les consommateurs et mobilise les professionnels (vignerons, brasseurs, producteurs de jus de fruits…) pour concevoir des emballages et des étiquettes à colle hydrosoluble adaptés au réemploi des emballages en verre. « Nous développons avec ces partenaires et les distributeurs un modèle de collecte volontaire ou avec consigne des contenants en verre. Oc’Consigne offre une prestation de service de lavage avec revente des emballages lavés en utilisant des sources d’énergie renouvelable », précisent ses dirigeantes.

Réduire jusqu’à 76 % les rejets de CO2

Selon une étude de l’Ademe, « le verre est recyclable à l’infini, mais le processus est particulièrement énergivore. Pour recycler une bouteille en verre, il faut chauffer le verre cassé à une température de 1 500°C pendant vingt-quatre heures dans des hauts fourneaux afin de le faire fondre. Cette étape rejette également une quantité non négligeable de CO2 (gaz principalement responsable du réchauffement climatique en raison de l’activité humaine). Pour diminuer cet impact environnemental, le réemploi est l’une des solutions. Il permet de réduire jusqu’à 76 % les rejets de CO2, et ainsi de limiter le réchauffement climatique ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.