CCI Hérault, André Deljarry : "La CCI mise sur le développement de l'industrie"

Hérault Tribune Pro Reportage

Mardi 13 septembre, alors qu'il esquissait devant la presse les grands enjeux de la rentrée économique, le président de la CCI de l'Hérault André Deljarry a réaffirmé l'importance de développer l'industrie héraultaise.

Photo : André Deljarry © Virginie Moreau.

Œuvrer au développement de l’industrie

André Deljarry affirme que la CCI de l’Hérault souhaite contribuer à la réindustrialisation du département et au développement de nouvelles filières durables. Pour cela, elle encourage la production d’hydrogène décarboné dans l’ouest Hérault. “Sète a l’économie bleue, la métropole de Montpellier a Med Vallée et sa candidature pour être nommée Capitale européenne de la culture 2028 (la culture ayant des retombées économiques). L’ouest Hérault est lui aussi une terre d’opportunités. Il l’a été en son temps avec la Cameron et il l’est maintenant avec Genvia, présidé par Laurence Lambert”, explique-t-il. “Avec le Medef Béziers, la CPME, l’UIMM, le Club Stratégie RH Industrie, la pépinière d’entreprises Innovosud, le groupe industriel ITS Fusion et Genvia, nous avons travaillé sur une démarche pour lancer des projets industriels majeurs générateurs de milliers d’emplois pour les jeunes”, ajoute le président de la CCI Hérault.

Selon lui, “le développement des filières durables autour de l’ouest Hérault bénéficiera à tout l’Hérault”. Mais il doit être appuyé par une solide capacité de formation des jeunes, à travers notamment le Purple Campus, dont André Deljarry a été nommé président le jeudi 8 septembre. Parmi les ambitions de l’exécutif de Purple Campus (ex-CFA) figure celle de former aux nouveaux métiers en cours d’émergence.

Dans les années à venir, il faudra régler les problèmes de recrutement, qui compliquent la tâche des chefs d’entreprise, travailler sur l’attractivité du territoire, œuvrer à la diversification et la revitalisation industrielles et à la compétitivité et l’innovation, analyse-t-il.

La CCI Hérault, en tant qu’acteur de la restructuration de la filière industrielle, tiendra “une réunion avec Laurence Lambert le jeudi 15 septembre pour avancer sur la visibilité de Genvia et de l’hydrogène décarboné”, a annoncé André Deljarry. Des applications concrètes sont attendues pour novembre.

Génération Industrie le 23 novembre 2022

Le 23 novembre, justement, aura lieu l’événement Génération Industrie, organisé par la CCI Hérault dans le cadre de la Semaine de l’Industrie à Montpellier Business School, sous le pilotage de Patrick Ceccotti. Trois tables rondes permettront de réaffirmer la place de l’industrie dans l’Hérault et son engagement en termes d’innovation, d’environnement, de RSE, d’emploi et d’international ; de témoigner de carrières réussies dans l’industrie et de rendre compte de la diversité et de l’évolution des métiers et de sensibiliser les jeunes au fait que l’industrie est ouverte à tous. 

De nouveaux marchés à Intersud en juin 2023

Le salon Intersud 2023 se présente bien, quand on sait que l’édition 2021 avait rapporté aux entreprises présentes plus de 5 millions d’euros de contrats en une seule journée. En vue de la prochaine édition de juin 2023, “la CCI est à l’action pour trouver de nouveaux marchés”, affirme son président. L’aéronautique et la santé devraient se tailler la part belle lors de ce salon. L’exploration internationale, qui avait débuté avec l’Afrique du Nord en 2021, continuera avec l’Allemagne lors de la prochaine édition, afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises et d’assurer de la diversité.

Conquérir l’international

En 2023, comme les années précédentes, la CCI Hérault mettra sur pied des Journées Pays. Celles-ci seront consacrées à Israël, à l’Allemagne et au Maroc. De plus, pour développer le volet international, la CCI d’Occitanie organisera l’Occitanie Export Tour, un événement destiné à renouveler le vivier d’entreprises occitanes. Ce tour des CCI territoriales partira le 15 novembre de Toulouse et s’achèvera le 13 décembre au FDI Stadium à Montpellier. Les entreprises désirant exporter pourront être accompagnées au travers de rendez-vous individuels, d’ateliers, de pitchs et de moments de réseautage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.