Encore une question d’ordre public... par Robert MENARD
Encore une question d’ordre public...Ainsi donc, si l’on en croit le quotidien régional, les riverains…
Encore une question d’ordre public…
Ainsi donc, si l’on en croit le quotidien régional, les riverains du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) du Val de Reille en ont ras-le-bol. Ils n’en peuvent plus des trafics en tout genre, des menaces, du tapage nocturne, des déchets ménagers balancés dans la rue, de la ronde des voitures à toute heure du jour et de la nuit… Ils veulent pouvoir vivre en paix et ils ont raison.
Pour avoir tapé aux portes des voisins de ce Centre, je peux témoigner de leur exaspération. Et qu’on ne me dise pas qu’il s’agit, une fois de plus, de ce « racisme », de cette « xénophobie » que les bien-pensants, de droite comme de gauche, se plaisent à dénoncer dès que sont montrés du doigt des étrangers ! D’autant que bien des voisins en question – j’en ai rencontré certains – sont eux-mêmes d’origine étrangère…
Non, le problème est d’abord une question d’ordre public. Il faut davantage de surveillance, davantage de présence policière, davantage d’interventions. Comme dans d’autres quartiers, il faut en finir avec le laisser-aller. Il faut savoir faire preuve d’autorité.
Mais nous ne disposons pas des moyens nécessaires, expliquent les responsables. Comme toujours, c’est une affaire de choix, de priorité. Et rappelons que Béziers compte deux Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile quand Montpellier – pourtant trois fois plus peuplée – n’en compte qu’un seul…
Robert Ménard, Choisir Béziers