ENTRE DEUX RIVES « LE MAROC » Une journée pour se rencontrer,

ENTRE DEUX RIVES «  LE MAROC » Une journée pour se rencontrer, changer le…

ENTRE DEUX RIVES «  LE MAROC » Une journée pour se rencontrer, changer le regard. Le temps est enfin venu
 
Les associations Le Chantier, Salam et ACTA avaient organisé une première grande rencontre baptisée Entre deux rives, et destinée à permettre enfin aux Viassois
de toutes origines de se rencontrer à l’occasion d’une journée placée sous le signe du Maroc.

Projection du film Un siècle d’immigrations en France, présenté par une journaliste, Samia MESSAOUDI, venue de Paris : l’expression de témoignages poignants de personnes ayant connu soit directement soit via leurs parents la situation de population immigrée, les raisons pour lesquelles autant de gens ont quitté leur pays (raisons économiques, guerres…), leur attachement tant à la France Terre d’Accueil qu’à leurs racines.
Conférence-débat sur l’organisation de projets Entre deux rives, première étape de la construction de projets solidaires avec des jeunes de Vias de toutes origines, et visant à conjuguer leurs efforts au profit de populations du Maroc et d’ailleurs : les interventions de Bérangère MICHELOT (Association Migration et Développement, Marseille) et Bassou BENYOUCEF (cabinet ASMOUNE, Sète) ont été fort appréciées : les soutiens financiers sont là, reste à construire les projets, et les jeunes présents se sont montrés partants et même enthousiastes pour participer à une grande aventure humaniste.

Littérature et calligraphie : intervention de deux hommes de lettres, Mustapha ARZOUN, écrivain et chercheur à Paris, et Said BENJELLOUN, poète et enseignant à Toulouse, qui nous ont montré le poids de la culture musulmane dans le monde à travers ses écrits mais aussi sa calligraphie. Les ouvrages présentés sont accessibles à la bibliothèque municipale.

Enfin, repas musical : cette journée s’est poursuivie avec un repas à la salle des fêtes auquel ont participé près de 180 Viassois de tous horizons intéressés par cette formidable occasion de se rencontrer autour des traditions marocaines : couscous fabuleux, costumes, convivialité, musique traditionnelle  présentée par le groupe Maia 34 venu de Montpellier, danses traditionnelles auxquelles nombre de participants se sont initiés. En fin de soirée, nombreux en redemandaient : le refaire souvent, idée de méchoui…
Un grand merci à ces femmes et ces hommes qui ont apporté tout leur cœur et toute leur énergie à la confection de ce repas et à sa mise en œuvre.

Merci aussi à la municipalité représentée, par le maire et nombre d’adjoints et de conseillers, d’avoir apporté son soutien au montage de cette journée.
 
 
Les membres des  associations LE CHANTIER et SALAM
 
 
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente »  Antoine de Saint-Exupéry.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/01/100401054021885035747477.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/01/100401054010885035747476.jpg

 

http://img697.imageshack.us/img697/8886/capturedcran20100318121.png

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.