ENVIRONNEMENT - Des camions benne "écolo" en test au SICTOM Pézenas - Agde
Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) Pézenas-Agde a une…
Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) Pézenas-Agde a une lourde tâche, celle de collecter et traiter les déchets ménagers de 58 communes, regroupant 130 000 habitants à l'année et prés de 300 000 en période estivale.
Et en matière de développement durable, il convient d'innover.
Dernièrement, la structure s'est rapprochée de la société Seven, une start up montpelliéraine spécialisée dans le bioGNV afin de “mettre au vert” progressivement son parc de camions benne à ordures ménagères.
Du gaz naturel dans les véhicules
L'idée ne manque pas d'audace : remplacer le carburant diesel par du bioGNV, un gaz 100 % renouvelable qui sera prochainement produit grâce à la fermentation de bio-déchets sur l'unité de métanisation de Montblanc. Un système qui sera opérationnel d'ici fin 2020.
Un circuit court 100% écolo
” Chez nous, nos déchets sont nos ressources” se plait à préciser Rémi Glomot, vice-président du Sictom, représentant le président Alain Vogel-Singer lors de la présentation des véhicules Renault Trucks, dont la technique a été mise au point à Blainville sur Orne dans le Calvados.
“ Pour l'instant, le test vise principalement à s’assurer de la compatibilité d’un véhicule GNV avec la tournée de service de ramassage et à sensibiliser les conducteurs à cette nouvelle mobilité car progressivement, notre flotte de camions benne diesel sera remplacée par ces camions nouvelle génération, plus économique, moins polluant et moins bruyant” précise Pascal Ponthieu, directeur des services techniques.
Un circuit court très tendance qui méritait bien une mise en lumière.