Fêtes et traditions — France

Épiphanie : Saturne, haricot royal et Terreur, 5 faits étonnants à connaître sur la galette

L'Épiphanie, inscrite dans les agendas le 2e dimanche après Noël, est de retour le samedi 6 janvier 2024.

Au menu du traditionnel festin : une galette des rois, une fève, une couronne… Mais d’où vient cette fête ? Que représente la fève ? Pourquoi tire-t-on les rois ? On vous dit tout ! 

Du païen au chrétien

“Épiphanie” tire ses origines du grec “epiphaneia” signifiant “manifestation” ou “apparition”. Bien que les chrétiens la célèbrent en honorant les rois mages, elle trouve ses racines dans les anciennes “Saturnales” de la Rome païenne, célébrant le dieu Saturne avec une galette en guise de soleil.

“Tirer les rois” revisité

Pour respecter la coutume dans sa forme la plus pure, il est important de faire attention aux détails. Par exemple, pour “tirer les rois” correctement, il est nécessaire de partager la galette en autant de parts qu’il y a de convives autour de la table. Dans certaines régions, il est d’usage de couper une part supplémentaire, “la part du Bon Dieu”, autrefois destinée à la première personne démunie qui frapperait à la porte. De nos jours, elle est mise de côté pour une visite à l’improviste. 

L’âge sombre de la galette

“Tirer des rois” est un concept qui n’a pas séduit lors de la Terreur. En effet, en 1794, après l’abolition de la monarchie, les gâteaux des rois furent tout bonnement interdits et leur consommation passible de lourdes sanctions. Pour ne pas mettre un frein trop important à la gourmandise des Français, l’Etat les a encouragés à célébrer “la fête du bon voisinage” et à manger “le gâteau de l’égalité”, soit une galette sans fève.

La chasse au haricot royal

Dès la première apparition de la galette, il était coutume d’y glisser une fève en haricot ou en pois chiche, destinée à évoquer un embryon par sa forme et à symboliser la renaissance. La tradition voulait que le gagnant devienne le roi de la journée durant la fête des Saturnales. Déjà à l’époque, pour éviter la triche, le plus jeune enfant était désigné afin d’attribuer les parts. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le haricot a cédé sa place aux fèves en porcelaine de Saxe.

Diversité gourmande

Si la frangipane domine, les préférences varient. En France, 80 % optent pour la frangipane, 12 % pour le royaume, et 8 % pour une galette des rois aux pommes. À l’étranger, des galettes hollandaises à la pâte d’amandes aux célébrations espagnoles, portugaises et latino-américaines, où l’Épiphanie est également une fête religieuse avec des cadeaux pour les enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Très intéressant, article très documenté qui vient combler bien des ignorances.
    Attention à la fève et surtout :
    Très bonne année 2024 à la Rédaction et à tous les lecteurs.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.